Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice formera des gemmologues

Crédits:
autre

à l’instar de Paris et Lyon...

C’est sans doute pour de bonnes raisons que l’Institut national de gemmologie a décidé d’ouvrir une annexe à Nice qui proposera une formation Gemmologue – Commerce du Bijou. La région s’y prête qui… recèle nombre de commerces de luxe. Selon Claude Vivier Le Got, présidente fondatrice du Groupe EAC et Gérard Flamme, directeur de la formation professionnelle à l'ING, la structure devrait être opérationnelle dès le mois de février prochain.

L’admission à l’école se fera directement pour les bacheliers ; sur dossier et à la suite d’un entretien de motivation pour les titulaires d’un CAP, BEP. Les deux premières années, les étudiants préparent le Titre certifié par l’État de Gemmologue. La troisième année, ils se spécialisent dans le cadre du Bachelor Négoce des objets de luxe, option joaillerie.

De l’histoire de la joaillerie aux notions scientifiques de la gemmologie, les futurs diplômés suivront des cours pratiques de gemmologie ainsi que des modules plus spécialisés sur le diamant, la perle ou encore sur la création joaillière. Assistés des meilleurs experts spécialistes durant leurs formations, les diplômés de l’ING bénéficient d’un véritable savoir-faire professionnel à très haute valeur ajoutée dû aussi au stage en entreprise du secteur adéquat.

  

Formant déjà quelque 400 stagiaires par an, l’ING est reconnu pour la qualité de ses enseignements et pour son expertise répondant aux critères d’exigence de la joaillerie française. C’est ainsi que les plus grandes maisons de Joaillerie telles que Mauboussin, Cartier, Van Cleef, Gucci, Vuitton et bien d’autres professionnels ont fait appel à l’ING pour former leurs personnels.

Parallèlement à la formation initiale, s’ouvriront des stages de gemmologie, dans le cadre de la formation professionnelle, qui donneront lieu à des diplômes reconnus par l’État. Ces stages sont destinés aussi bien aux professionnels désireux de se perfectionner dans la connaissance de certaines pierres, qu’à des amateurs intéressés par la gemmologie. Les étudiants bénéficieront aussi d’une collection constituée spécialement pour Nice de 6000 pierres, ainsi que de laboratoires équipés de matériel de dernière génération : microscopes, polariscopes, et de tout le matériel d’expertise des pierres, testeurs de diamant et autres.

Cette initiative est la bienvenue dans un contexte favorable. Cela d’autant plus que la structure parisienne compte de nombreux étudiants venus du sud de la France qui apprécieront cette solution de proximité.

  • ING Nice : 15/17, rue de la liberté - 06 000 Nice - tel. 04 93 54 18 13 -