Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Mandelieu : un Salon de la gastronomie qui relie les saveurs aux terroirs...

Crédits:
textes par

et se veut intergénérationnel.

Ce Salon « Saveurs et terroirs en Méditerranée » qui a pris depuis longtemps ses marques, se veut tout public. Néanmoins, il a un regard tourné vers le futur et les générations à venir. Ce sont elles qui transmettront à leur tour le goût des aliments cuisinés avec amour avec des produits locaux. Ce sont elles qui sauvegarderont des recettes familiales, des recettes simples ou compliquées mais qui auront… les saveurs du terroir.

Les organisateurs historiques de ce dixième Salon ont voulu mettre l’accent sur ceux qui demain seront aux fourneaux et qui prendront plaisir à goûter de bonnes choses, que ce soit à la maison ou dans des établissements de… qualité. Et pour cela, il faut les guider, éduquer leurs sens, leurs papilles. La cuisine familiale devrait être le premier lieu de cette éducation sensorielle. Ce n’est pas toujours le cas… Dans ce domaine, l’école a un rôle complémentaire à jouer. C’est pour cela que durant la semaine gastronomique, du 15 au 19 novembre, mille huit enfants des écoles de Mandelieu-La Napoule et du Centre de Loisirs « Les Petits Copains » bénéficieront de menus élaborés par le chef étoilé, Stéphane Raimbault. La presse avait été invitée, à la veille de la mise en place du projet, à vérifier sa validité. Ce qui fut fait dans le cadre privilégié de l’école « La Fanfarigoule » fort bien agencée, en présence du maire et conseiller-général, Henry Leroy et de membres de la direction de la société Avenance, spécialisée en restauration collective et chargée de la réalisation des plats.

- Stéphane Raimbault, Christine Lequillec et Henry Leroy -

Toujours perfectionniste, Stéphane Raimbault en avait profité pour faire la démonstration d’un plat lié à cette opération dans ses Ateliers de l’Oasis où il partage volontiers… une partie de ses secrets et enseigne son savoir-faire en toute convivialité. L’occasion aussi pour les principaux partenaires du Salon « Saveurs et terroirs en Méditerranée » de présenter leur programme. Outre l’Oasis et la société Avenance, le groupe Lenôtre, Pavillon Traiteur et sa nouvelle recrue, Alain Llorca, le Royal Casino, Home Store… mirent fièrement en avant les détails de leur participation à ces journées festives. Sans oublier le maître d’œuvre, en l’occurrence l’Office de Tourisme et des Congrès de la ville et l’adjointe Christine Lequilliec dont il convient de saluer l’implication.

  • Salon Saveurs et Terroirs – du 19 au 22 novembre - Centre Expo Congrès de Mandelieu La Napoule – de nombreuses animations et prix à gagner en participants aux différents concours : « Secrets de famille », 1 adulte, 1 enfant ; Bûches Lenôtre à décorer ; Pâtisserie Oasis - Home Store ; « Les médias cuisinent le terroir » ; « Nos maires en cuisine » et pour couronner le tout, la 9ème édition du Poêlon d’Or de l’Oasis…