Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Le Monte Carlo Film Festival : place à la comédie et à l'art !

Crédits:
autre

ainsi qu'au Cinéma...

Cette année encore, le Festival se tiendra au Grimaldi Forum de Monaco, sous le haut patronage du Prince Albert II de Monaco, grand passionné de cinéma et spectateur assidu depuis la première édition. Créé par Ezio Greggio, acteur et célèbre présentateur de la télévision italienne, et par Mario Monicelli, père de la comédie italienne, le Monte-Carlo Film Festival s’articule autour d’un thème apprécié de tous : la Comédie.

La 10e édition de cette manifestation aura lieu du mardi 23 au samedi 27 novembre prochain. La sélection officielle est désormais connue. Elle comprend les films de John Landis, Burke & Hare ; de Nicolas Cuche, La chance de ma vie ; de Guillaume Nicloux, Holiday ; de Luca Lucini, La donna della mia vita ; de Óscar Aibar, El gran Vàsquez ; de Doris Dörrie, Die friseuse ; de Paola Randi, Into paradiso ; de Luca Miniero, Benvenuti al sud.

Cette année, le Jury sera présidé par l’écrivain et scénariste italien Vincenzo Cerami, grand complice des films de Roberto Benigni (La vie est belle, Le tigre et la neige, Pinocchio). Il a également collaboré aux films de Marco Bellocchio (Les yeux la bouche, Le saut dans le vide). Il sera accompagné par l’actrice française Catherine Jacob (La vie est un long fleuve tranquille d’Etienne Chatiliez, Neuf mois de Patrick Braoudé), du réalisateur italien Fausto Brizzi (Le jour d’avant l’examen), de l’acteur italien Daniele Liotti (Il fuggiasco d’Andrea Manni) et du critique de cinéma italien Maurizio Cabona.

- Claude Lelouch, ici dans le hall du Carlton intercontinental, à Cannes -


Cette année, le Monte Carlo Film Festival accueillera pour fêter son dixième anniversaire, le réalisateur français Claude Lelouch. Un prix pour l’ensemble de sa carrière lui sera remis lors de la traditionnelle soirée de clôture, le samedi 27 novembre au Grimaldi Forum de Monaco.

Côté people, sont attendus : John Landis, Gina Lollobrigida, Claude Lelouch, Vicenzo Cerami, Fausto Brizzi, Catherine Jacob, Daniele Liotti, Jimmy Jean-Louis, Déborah Grall, Julie De Bona, Claude Pinoteau, Michèle Mercier, Maurizio Cabona…

  • pour mémoire le nom des quatre derniers lauréats qui firent le plus rire et sourire les membres des jurys précédents : Pagafantas (Espagne) de Borja Cobeaga, 2009 ; Lol (France) de Lisa Azuelos, 2008 ; Lezioni di Cioccolato (Italie) de Claude Cupellini, 2007 ; Madame Irma (France) de Didier Bourdon et Yves Fanzberg, 2006.