France : le piston primerait-il sur le talent et les compétences ?

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Catégorie Pieds dans le plat

Les résultats de l'étude Sky Prods le laisseraient croire...

Sky Prods, spécialisé dans la découverte de nouveaux talents dans les métiers culturels, a organisé ces derniers mois, une enquête nationale afin d'analyser le regard des Français sur « le piston et le talent ».

Les résultats laissent apparaître que 88% des Français pensent que le piston prime sur le talent. S’il n’est pas vraiment étonnant que 3 Français sur 4 pensent que le cinéma et l'audiovisuel sont les secteurs les plus pistonnés, il est beaucoup plus surprenant qu’un sur trois déclare qu’il ne pistonnera jamais ses collègues de travail et qu’un sur cinq refuserait par principe d'être pistonné… En effet, le piston est une forme d’injustice qu’on ressent davantage lorsqu’on en est victime et que l’on voit passer devant soit un pistonné dont la compétence n’est pas la qualité première que lorsque soi-même on en… profite !

La grande majorité des Français (86,5%) serait prête à pistonner des membres de leur famille ou leurs amis. La majorité des Français avoue avoir déjà été pistonnée dans leur vie personnelle ou professionnelle (63,2%) dont 14,8% plusieurs fois. La plupart d'entre eux pensent que le piston a plus d'importance dans notre société aujourd'hui qu'il n'en avait il y a 10 ans. Ils sont 88% pour qui le piston prime sur le talent en général ; paradoxalement, 94,7% croient pouvoir réussir dans la vie sans piston.

Plus de 8 Français sur 10 pensent que les stars françaises issues d'un métier artistique ont été pistonnées pour réussir. Les dirigeants des entreprises du CAC 40 ne sont pas épargnés : près d'un Français sur deux pense que la majorité d'entre eux, voir tous, ont été pistonnés pour atteindre leur poste de direction. L'art et la politique sont perçus comme les milieux soumis à cette pratique, devant le sport, le secteur public et privé.

À la question : si vous deviez rattacher le mot piston à un pays, auquel penseriez-vous ? Les Français placent leur pays en tête de ce classement peu glorieux. Viennent ensuite les États-Unis l'Italie, la Russie, l'Angleterre, l'Afrique, la Grèce et la Suisse. À la question : si vous deviez rattacher le mot talent à un pays, auquel penseriez-vous ? Ce sont les États-Unis cette fois qui décrochent le pompon, devant la France, l'Italie, le Japon, l'Allemagne, la Chine, le Brésil et l'Angleterre.

Cette étude réalisée en ligne par Skypro auprès de 4 156 personnes en France du 20 septembre au 15 octobre 2010 (64,5% d'hommes et 35,5% de femmes, 38% de 18 à 25 ans, 35% de 26 à 45 ans, 21% de 46 à 60 ans, 6% de plus de 60 ans). Sky Prods est une entreprise créée en 2006 avec un but bien précis : découvrir et ouvrir des portes à de nouveaux talents. Elle organise chaque année 3 concours culturels internationaux (photographie, nouvelles et courts-métrages) ouverts aux amateurs et aux professionnels, de tout âge et toutes nationalités.