Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Monaco : « Ensemble contre la déforestation ! »

Crédits:
autre

La Direction du Tourisme et le Grimaldi Forum Monaco se mobilisent aux côtés de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Offrir l’eau au plus grand nombre, sauvegarder la biodiversité, proposer des solutions pour enrayer le changement climatique et ses effets, tels sont les trois enjeux essentiels auxquels se consacre la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Un seul écosystème concentre ces trois problématiques à la fois : les forêts tropicales. L’enjeu environnemental est donc colossal quand on sait que les forêts tropicales abritent plus de 75 % de la biodiversité terrestre et que leur destruction est responsable de plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre. Ce phénomène de destruction massive est alarmant ; il provient essentiellement de l’absence de valorisation économique de cette ressource naturelle face à la pression toujours croissante de l’agriculture intensive.

À l’autre bout de la chaîne, un secteur d’activité économique comme le tourisme, notamment d’affaires, gourmand en bois et dérivés (par exemple pour la fabrication et l’aménagement de stands), se doit de prendre conscience de ce bouleversement environnemental auquel il participe.

Conscient de cette responsabilité, la Direction du Tourisme et des Congrès de la Principauté et le Grimaldi Forum Monaco ont décidé de soutenir l’initiative Monaco s’engage contre la déforestation et de s’engager concrètement en faveur d’un tourisme durable. une étape a déjà été franchie pour le Grimaldi Forum puisqu’il est devenu en octobre 2008 l’un des premiers Centres de Congrès en Europe certifié ISO 14001, pour son système de management environnemental.

  • Michel Bouquier (à gauche), délégué général au Tourisme de la Principauté, S.E Bernard Fautrier, de la Fondation Prince Albert II de Monaco, Sylvie Biancheri, DG du Grimaldi Forum Monaco et Raoul Viora, président de l’Association MC2D.

Tous ces acteurs du tourisme monégasque, qu’ils soient institutionnels, privés ou associatifs, ont décidé d’aller plus loin et d’unir leurs efforts. Ils ont officialisé cette volonté de s’impliquer en signant un accord de partenariat. Suite au prochain numéro, à la prochaine initiative !