Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Menton : des médecins au chevet de la Paix

Crédits:
autre

malade de la guerre et de la bêtise des hommes...

C’est ce samedi 30 octobre, que se dérouleront à Menton au Palais de l’Europe (entrée libre), les 7èmes Rencontres pour la Paix. Organisées par l’association Pax Medicalis, avec le soutien de la ville de Menton, elles rendent hommage depuis 2 ans à des personnalités contemporaines qui, par leur vie et leur œuvre, sont dignes d'appartenir aux Lumières de Notre Temps tels Sœur Emmanuelle, Élie Wiesel…

L’association Pax Medicalis se veut apolitique et multiconfessionnelle. Elle regroupe des médecins du pourtour méditerranéen et organise annuellement des « Rencontres pour la Paix » centrées sur le conflit en terre sainte, dans le domaine médical initialement, puis dans les domaines de la culture, de la science, de la philosophie, de la littérature.

Une session intitulée Ces Médecins au chevet de la Paix réunira des associations médicales à vocation humanitaire et humaniste qui, œuvrent sur le terrain au delà de toute considération politique, avec entre autres, l'Hopital Hadassah, l'ONG " Physicians for Human Rights", l’association « Un Cœur pour la Paix »… Une autre session aura pour thème général le Vivre Ensemble en France : « Que sont devenus les enfants d’Abraham ? » À travers le prisme de l’histoire, peut-on encore conjuguer les trois grandes religions et nous donner des raisons d’espérer et à quelles conditions ?

- Izzeldin Abouelaish -

Ces rencontres se clôtureront par un message musical de Paix au cours duquel il sera rendu hommage à un homme d’exception, le docteur Izzeldin Abouelaish, nominé d’ailleurs pour le prix Nobel pour la Paix. Effroyablement éprouvé lors de la dernière guerre de Gaza par la perte de ses 3 filles, il continue à promouvoir la Paix et vient d’écrire un livre plein d’espoir : « I Shall not hate ».