Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Côte d'Azur : Jazz sous les Bigaradiers

Crédits:
autre

à la Gaude, sur six lieux, dix orchestres, neuf concerts, quatre-vingt musiciens...

Le Moyen-pays se met au jazz. C’est ce qu’annonce la tenue de ces 14èmes Rencontres de Jazz qui se dérouleront du 4 novembre au 9 novembre prochain, dans les Alpes Martimes, à la Gaude, « Sous les bigaradiers ». Si l’arbre est connu des autochtones, il l’est moins du grand public qui le confond le plus souvent avec le citronnier. Les parfumeurs grassois avaient adopté et utilisaient aussi bien le fruit du bigaradier que ses rameaux tandis que la feuille entrait dans de nombreuses applications alimentaires et en parfumerie.

Mais peu importe, il s’agit aujourd’hui de sons plutôt que de fragrances bien que qu’il existe de nombreuses affinités entre la musique et les parfums… et les effets qu’ils peuvent provoquer chez nous. Ni Cimiez, ni Juan, ni Monaco, la manifestation Jazz sous les Bigaradiers s’est imposée au fil des années comme un des temps forts du Jazz de la région. Elle permet aux meilleurs des musiciens de la Côte d’Azur de se produire aux côtés des plus grandes « pointures » nationales et internationales.

Entre autres vedettes cette année : le batteur André Ceccarelli rendra hommage à Claude Nougaro qu’il a souvent accompagné. Le Alain Brunet quartet, Olivier Slama quintet, le trompettiste anglais Steve Fishwick, le sax alto Sébastien Chaumont, le guitariste Suédois Linus Olsson et le pianiste Sergei Lapkovski, La Compagnie So What, le quartet manouche Djangology, le percussionniste Jean-Baptiste Boussougou, le trio Hydjaz, le contrebassiste Paolo Tomasi et les étudiants du conservatoire de Livorno, l’Harmonie de La Gaude, la chanteuse Behia et le guitariste Louis Bariohay… un plaisant programme qui séduira les connaisseurs aussi bien que les curieux.

Le parrain de ces Rencontres est Manu Linares, patron de la célèbre Cave Romagnan. C’est le samedi 6 novembre dans la matinée, que seront remis ans les jardins et salle d’exposition de La Coupole, les Trophées du Jazz de la Côte d’Azur. À noter, l’animation en direction d’un public jeune. Ainsi, le lundi 8 et mardi 9 novembre, Salle de La Coupole, matin et après-midi, 700 élèves des écoles participeront à une initiation au Jazz par la chanteuse Yaël Angel.