Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Champagne : un Grand Cru cent pour cent Chardonnay

long en bouche...

Crédits:
autre

- Savez-vous ce qu’est une caudalie ?

- C’est l’unité de mesure de la longueur en bouche d’un vin, une caudalie équivalant à une seconde. C’est sur ce fondement que la famille de vignerons De Sousa a baptisé une de ses dernières cuvées « Caudalies De Sousa ». Un Champagne Grand Cru 100% Chardonnay, l’un des meilleurs de la marque.

Son secret ? Des conditions d’élaboration exceptionnelles. Issus de vignes de plus de 50 ans, travaillées en biodynamie et labourées au cheval, le raisin s’est gorgé de toute la minéralité et des oligo-éléments du terroir à travers ses racines pivots qui descendent profondément dans la craie.

La vinification se fait ensuite en petits fûts de chêne (15% de fûts neufs). Mais ce qui fait la richesse et la plénitude ce Champagne, c’est aussi et surtout qu’il provient de l’assemblage de toutes les années de récolte De Sousa. Ainsi, la cuvée commercialisée actuellement est composée de 12 années (de 1995 à 2006).

En fin, durant toute la période d’élevage, un « batonnage » hebdomadaire permet de remettre le dépôt en suspension afin de donner du gras et de la densité aux vins. Puis, le Champagne est mis à vieillir sur lies dans les caves de craie pendant une période de 3 ans minimum.

Fort de tant de soins exigeants et héritier d’une haute tradition vinicole, ce Champagne Grand Cru, s’impose pour accompagner les mets les plus raffinés : poissons et crustacés, caviar et volailles d’exception.

Installée en Champagne depuis trois générations, la famille De Sousa s’applique à mettre en valeur son terroir, ses cépages et ses productions. Au cœur de la prestigieuse Côte des Blancs, et de ses Grands Crus (Avize, Oger, Cramant, Le Mesnil sur Oger), a toujours pris soin d’en préserver l’authenticité et la typicité. Ce dernier millésime est une de ses plus belles réussites.