Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice : l’Histoire pour mieux comprendre

Crédits:
autre

« La chute du Château de Nice » et le rattachement à la France…

Comme pour mieux répondre à la conférence que donnait jeudi dernier au CUM l’écrivain Jean des Cars sur le rattachement de Nice et de la Savoie à la France, c’est au tour de Marc Bouiron (directeur du service archéologique de la ville de Nice) et de Fabrice Anfosso de faire parler la mémoire.

Ils donneront lundi une conférence sur le thème de la chute du Château de Nice. Un sujet qu’ils connaissent bien et qu’ils ont développé dans leur livre « Le Dernier Rempart - La chute du Château de Nice sous Louis XIV », dans la Collection Science & Fiction – Editions Mémoires Millénaires - 7 €.

Ils feront revivre la chute du Château de Nice sous les assauts des troupes de Louis XIV en 1691 et 1705: À la fin du XVIIe siècle, Nice et sa citadelle appartiennent à la Maison de Savoie et gardent le passage vers l’arrière-pays conduisant à Turin, capitale du duché. Louis XIV, considérant cette importance stratégique, décide de confier au général Catinat la tâche de soumettre cette forteresse réputée imprenable, ce qui se fera au prix d'affrontements épiques. 300 ans plus tard, les archéologues, à leur tour, prennent d'assaut la colline du château pour une vaste campagne de fouilles. C'est l'occasion d'un nouveau voyage à travers le temps, jusqu'à cette époque mouvementée. Retrouvez Nice, Villefranche-sur-mer, les vallées de la Roya et de la Vésubie comme les connurent nos ancêtres, et revivez, à travers le récit des recherches scientifiques suivi d'un palpitant roman d'aventure, les derniers jours du château.

  • lundi 25 janvier à 18h30 (Théâtre Le Bocal - Nice), la conférence sera suivie de la signature de l’ouvrage et d’un cocktail – entrée libre dans la limite des places disponibles (50 maxi) - Réservation recommandée - Tél. : 04 93 17 75 52.