Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice : quand la philosophie décode l’actualité…

Crédits:
autre

Première rencontre au Centre Universitaire Méditerranéen.

Le CUM lance un nouveau rendez-vous mensuel au cours duquel un universitaire, Daniel Lance, reçoit un spécialiste avec qui il va aborder, à partir de questions « d’actualité », les grandes problématiques philosophiques qui sous-tendent les questions de notre temps.

Dans le tourbillon des événements de l’actualité, comment prendre la distance nécessaire pour réfléchir sur les questions de fond que soulèvent les « accidents » du temps ? Au delà des images télévisées, des journaux, des informations multimédia, le rendez-vous « Actu Philo » est l’occasion de réfléchir, de s’interroger sur les grandes questions de société : l’identité, la violence, l’éthique, l’éducation, l’évolution, les changements au sein de la société française, méditerranéenne et européenne.

Première à étrenner le concept, Florence Quinche. Elle enseigne à l’école HPE de Lausanne. Spécialiste en éthique, elle est titulaire d’une Doctorat en philosophie sur l'éthique du discours et de l'argumentation. Membre de la Société française de philosophie, elle est l’auteur de : « Ethique et communication », « Concilier autorité et dialogue, un défi impossible? », « Quelle éthique pour la littérature ? Déontologies et pratiques », « Ethique : relation, catégorisation, interrogation », etc.

Quant à Daniel Lance, il est à la fois un chercheur universitaire et un auteur réalisateur. Il a enseigné la littérature, la philosophie, l’aïkido en milieu carcéral et dans des structures pour jeunes « en difficulté ». Il dirige la collection vidéo Empreintes de la Pensée.

Ils débattront tous les deux sur le thème : « Violences virtuelles, violences réelles »…

  • Centre Universitaire Méditerranéen - 65, promenade des Anglais – Nice - Vendredi 28 janvier, à 18 heures - Entrée libre et gratuite.