Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Arts de la table : Agecotel se veut le Sirha méditerranéen

Crédits:
textes par
images par

et prend date pour janvier prochain. Un salon réservé aux professionnels.


- Mr et Mme Obadia, Vincent Ferniot, Joël Robuchon et Marcel Lesoille -

La 24ème édition d’Agecotel se tiendra à Nice, au Palais des Expositions, du 31 janvier au 3 février prochain. Depuis presque 50 ans, ce rendez-vous, tous les 2 ans, des métiers de bouche et des équipementiers culinaires a connu des hauts et des bas. Depuis 6 ans, il est vrai que ce salon, dédié aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, toutes catégories confondues, a pris un élan que rien ne semble pouvoir arrêter.

Pour preuve, le nombre de concours et de conférences, dont le « Neptune d’Or », sous la Présidence de Joël Robuchon. Réservé aux professionnels, ce concours verra s’affronter, après sélection, 12 chefs français. Présente-t-on encore ce chef aux 25 étoiles réparties en 16 établissements, dont la rigueur en cuisine a conquis tous les amateurs de saveurs de terroir. Mais rien ne tombe jamais tout rôti dans la bouche. Sa devise : « La cuisine, c’est comme la musique, c’est un art où il faut d’abord étudier le solfège ». Comme dans toute profession, il faut avoir de solides bases pour exceller.

Comme au Sirha, les concours vont se suivre, avec « La Main d’Or au Féminin », présidée une chef étoilée, Léa Linster, le 50ème Grand Prix Culinaire International Auguste Escoffier présidé par une autre chef, Andrée Rosier, 1ère femme MOF en 2007 et « La Perle d’Or », qui récompense le meilleur écailler, organisé par Marcel Lesoille qui détient 5 records du monde d’ouverture d’huîtres creuses.

Il y aura aussi un concours pour les pizzaïolos, pour les tireurs de bière, pour le Meilleur sommelier de la Côte d’Azur, un trophée pour le Meilleur accueil téléphonique dans les palaces azuréens (çà risque d’être savoureux !), des démonstrations de la jeune association des « Toques Brûlées » qui fédère une vingtaine de restaurateurs, du gastro au bistrot.

Les conférences traiteront également des problèmes actuels rencontrés dans la profession : Pôle Emploi Provence pour aider à l’embauche, sujet actuel brûlant, l’hygiène alimentaire HACCP, le développement durable et la TVA à 5,5% par la jeune société Cap Sol.

  • Agecotel – Palais des Expositions à Nice – du 31 janvier au 3 février 2010, réservé aux professionnels – Tel : 04 92 00 20 80