Provence : le Salon du Livre de Fuveau,

Crédits:
textes par
Catégorie Les Arts au soleil

un Festival qui prolonge les vacances !

-Edmonde Charles-Roux, Joseph Boyden, Tatiana de Rosnay, Anne Wiazemsky et David Fœnkinos -

Un week-end de septembre ensoleillé, les exposants de la Foire de Saint Michel exhibent fièrement leurs denrées régionales aux regards des badauds interloqués. Où se cache donc la littérature ? Entre le miel, les pâtes de fruits, le pain d’épices, les potimarrons et les légumes du terroir ? Au fond du boulevard… alimentaire, le cours Vincent Leydet attend sagement que les écrivains dédicacent leur dernier ouvrage sur le drapeau jaune et sang provençal. Et quels écrivains ! Malgré l’ambiance et le temps encore si estival, les écrivains parisiens de la rentrée ont fait le déplacement.

Sorj Chalandon cause avec Philippe Carrese tandis que Jean Pierre Milovanoff commence une discussion avec un lecteur qui s’est sans doute entiché de son dernier roman « L’amour est un fleuve de Sibérie. » Sous les platanes de la promenade, les cerveaux créatifs des écrivains peuvent s’adonner une dernière fois aux vacances. Le Festival prend même des airs de cours de récréation quand la petite fille de François Mauriac, Anne Wiazemsky, si attendue avec « Mon enfant de Berlin » et Tatiana de Rosnay dont l’adaptation filmique d’ « Elle s’appelait Sarah » sortira en 2010 viennent chambrer David Fœnkinos en pleine séance de dédicace de « La Délicatesse. »

Variété, telle est évidemment toujours la devise des Festivals du Livre. Ainsi, face à ces auteurs en vogue littéraire, des buzz littéraires atypiques connaissent eux aussi leur heure de partage avec un public curieux. De Marseille à Fuveau, il n’y a presque qu’un pas mais de Secret Story au Salon du Livre, l’écart est plus important ! La vie de chien de « Saucisse », mascotte à quatre pattes de Serge Scotto, lui a permis de passer de la SPA au prime time de TF1… et de mains en mains enfantines lors de cette fin de semaine littéraire !

David Abiker n’a pas besoin d’être caressé dans le sens du poil. Ce blogeur très hype, ancien consultant en communication financière, amuse ses lecteurs en établissant un « Dictionnaire posthume de la finance ». Ouvrage irrésistible et fort utile en ces temps où la grippe ferait oublier la crise ! Le tout est placé sous la surveillance des anciens parrains très demandés : Franz-Olivier Giesbert, Didier Van Cauwelaert et Robert Sabatier et de la marraine de cette 20ème édition du Salon : Edmonde Charles-Roux. Celle qui fut jadis rédactrice en chef de Vogue se prête d’ailleurs à des révélations intimes, en confiant qu’un ouvrage lui demande 6 ans de travail !

- Serge Scotto et Saucisse, David Abiker, Susie Morgenstern -

Délaissant le café littéraire, un bien étrange spectacle se déroule dans les ruelles voisines de Fuveau. Des cowgirls chapeautées comme Lucky Luke se déchaînent dans une danse country tout à fait américaine. Folie dépaysante ? Sûrement pas ! Une mise en rythme en l’honneur des auteurs américains. Joseph Boyden, Norman Spinrad ou encore Marilynne Robinson se sont prêtés de façon conviviale et souriante à l’exercice des signatures avec des lecteurs à l’anglais teinté d’un doux accent marseillais ! Les enfants ont pu aussi profiter de cet appel au voyage en rencontrant la truculente Susie Morgenstern qui plaisantait avec Alexandre Moix.

Un marché américain dans un marché provençal avec des auteurs parisiens ou régionaux… dans ce petit village, prés d’Aix, rien ne semble impossible !