Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Italie : le Piémont fait flamboyer l’été

Crédits:
textes par

et mettra cet automne la gastronomie à l’honneur. Le programme est alléchant.

L’été est bien entamé et le Festival pyrotechnique aussi. Il se déroule - - ce qui fait sa particularité - sur différents sites piémontais : le lac Majeur, le lac d’Orta, le lac de Mergozzo et les vallées de l’Ossola. Commencé le 1er août au bord du lac de Mergozzo, il se poursuivra jusqu’à la fin du mois. C’est la commune d’Omegna qui accueillera la soirée de gala avec la remise des prix suivi par le magnifique spectacle pyrotechnique et musical de clôture, le dimanche 30 août.


- Villa Giulia -

C’est à la Villa Giulia, à Verbania, que se tient jusqu’au 11 octobre, l’Exposition Flower Power. Les fleurs y sont à l’honneur dans le nouveau lieu où 160 œuvres couvrants cinq siècles d’art italien et international.

Diadèmes, bijoux royaux, parures des Savoie sont de sortie et seront visibles à Turin, à la Venaria Reale jusqu’au 10 janvier prochain. Des pièces restées cachées pendant plus de 60 ans, ce sont d’authentiques merveilles portées par les Reines d’Italie pendant les manifestations officielles. Elles resplendissent maintenant aux yeux de tous dans les cinq grandes salles du XVIIIe siècle où se déroulaient les grandes cérémonies de la Cour de Savoie.

Organisée par la Chambre de Commerce d’Asti, la Douja d’Or est le rendez-vous œnogastronomique par excellence, associant gastronomie, vins, traditions, et culture. Sa 43 édition se tiendra du 11 au 22 septembre. C’est dans le cadre de cette manifestation que se déroule également le 37ème Concours National des Vins d’appellation contrôlée qui réunit une centaine d’étiquettes prestigieuses. Durant cette période, des dégustations de vins et de produits du terroir (amaretti, fromages, noisettes, charcuteries, miel, nougat) seront organisées sur de nombreux sites de la ville d’Asti, tandis que le Festival des Fêtes réunira plus de 3 000 figurants qui représenteront des scènes de la vie paysanne dans le centre historique de la ville le dimanche 13 septembre. Point d’orgue, le Palio organisé sur la place centrale Alfieri. Le Douja d’Or accueille chaque année plus de 300 000 touristes…

Un peu plus loin et à peine plus tard, c’est la commune de Bra qui prendra le relais. Du 18 au 21 septembre, elle fera la promotion du fromage et tentera de convaincre un public majoritairement convaincu, des bienfaits et des qualités gustatives de ce produit… Dégustations, ateliers du goût, activités éducatives mais également concerts, permettront de valoriser les savoir-faire de la filière laitière et fromagère et de les maintenir vivants. Étrangement baptisée Cheese, la manifestation, comme les autres années, ne restera pas confinée entre les murs de la ville, s’élargissant aux villes voisines, les maisons historiques, châteaux et villas d’époque ouvriront spécialement leurs portes et les meilleurs restaurants de la région, jusqu’à Cuneo et Saluzzo, déclineront le « fromaggio » sous toutes ses formes. La précédente édition avait accueilli plus de 150 000 visiteurs.

La tuber magnatum, ne pas confondre avec sa concurrence la tuber Melanosporum, est blanche autant que l’autre est noire. Elle aura son heure de gloire elle aussi à l’occasion de la Foire Internationale de la Truffe d’Alba qui se déroulera du 3 octobre au 8 novembre, à… Alba. Formations, dégustations, événements VIP, manifestations culturelles et sportives se succèdent ainsi pendant plus d’un mois. Une personnalité sera récompensée par un « Tuber Migliore » et succédera ainsi à Alfred Hitchcok, Ronald Reagan, Claudia Cardinale, Luciano Pavarotti, Alain Delon ou encore Gérard Depardieu déjà récipiendaires de cette marque de reconnaissance…


-Brigano Frascata -

  • pour toute information complémentaire, un site est à visiterici et un tel vert, le 00 800111 333 00.