Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Noirmoutier : un camping écolo et haut de gamme.

Crédits:
autre

Le touche-à-tout de génie, Alain Dominique Perrin, est passé par là…

- tipi version VIP…

Il y a camping et camping. Avec Alain Dominique Perrin aux commandes, on ne pouvait s’attendre qu’à une version haut de gamme du concept. On est loin des campings improvisés suite à l’instauration des congés payés de 1936. Loin aussi des villages de tentes Trigano des débuts du Club Med… Dans ce camping hors norme bien que quatre étoilés, tout n’est que calme et volupté.

Sur un magnifique terrain re-planté de plusieurs milliers d’arbres, de beaux emplacements accueillent des tentes tout confort, avec douche, toilettes et lavabo selon les modèles, qui hébergent couples, familles et groupes d’amis sous leur toit de toiles et sur leurs terrasses ombragées.

Et qui peut le plus peut le moins. Pourquoi ne pas jouer la carte écolo et développement durable ? Ainsi toutes les tentes sont faites de toiles et de bois de fabrication 100% française, créées par une jeune société franc-comtoise. Celle-ci met un point d’honneur à n’utiliser que du bois d’essence Douglas et mélèze non traité, issu de forêts certifiées afin d‘assurer une gestion durable de la forêt.

De même les toiles utilisées bénéficient d’un processus de recyclage. Entièrement démontables, ces tentes de toiles «disparaîtront» dès la fin de la saison afin de rendre le terrain à sa belle et sauvage nature. Une initiative qui devrait donner des idées à certains qui monopolisent à l’année longue le littoral méditerranéen et ce, en dépit de la Loi littoral…

Le 19 juin dernier, Alain Dominique Perrin avait invité quelques amis dont Line Renaud pour une inauguration très classe. Ils purent admirer le magnifique panorama sur le belvédère en teck avec vue sur la mer et l’île d’Yeu. Mais c’est sans doute la beauté et la convivialité d’un lieu parfaitement intégré à la nature qui enchanta des visiteurs très impliqués dans la préservation du littoral et de l’île que ce soit des élus ou des amoureux de cette île de Noirmoutier. Parions que pour une fois, ils avaient laissé leurs gourmands 4 X 4 au garage et pratiqué le covoiturage…

- mention : www.pariscotedazur.fr – août 2009 – magazine fondé en 1959 -
- écrire au journal, se désabonner -