Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Marais poitevin : le Parc naturel régional est en vue.

Crédits:
autre

On attend une décision favorable du Ministre.

Le Président du Parc Interrégional du Marais Poitevin, Yann Hélary, met les bouchées doubles pour que le Ministre se range à l’avis de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France. Cette dernière instance vient de se prononcer en faveur du projet qui permettrait de donner au Marais le label de Parc naturel régional.

Un souhait apparemment partagé par beaucoup des 150 000 personnes qui habitent dans les 75 communes concernées. Plusieurs réunions de concertation ont permis de dégager un consensus sur le projet qui doit ménager les intérêts de chacun. Cette volonté fut relayée depuis 2004 par la majorité des élus des régions du Poitou-Charentes et des Pays de la Loire qui ont pris faits et causes en faveur de cette nouvelle labellisation.

Depuis le 1er juillet dernier, le bureau de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France a approuvé la charte de Parc naturel régional du Marais poitevin. Une confirmation pour les responsables de la qualité et le sérieux des actions entreprises par le Parc Interrégional dans le cadre de la valorisation de la zone humide.

On sait combien les zones humides sont des territoires écologiquement fragiles et combien dans l’hexagone la pression immobilière peut être forte. Le passage de parc interrégional en parc naturel permettrait « de gérer et d’améliorer la ressource en eau du bassin versant pour garantir durablement la multifonctionnalité de la zone humide. »

La balle est désormais dans le camp du Ministre de l’Ecologie : Jean-Louis Boorlo. Amen !