Nice : Les enfants du rock font peau neuve !

Crédits:
textes par
Catégorie Les Arts au soleil

Asyl, BB Brunes, Maupity… voilà le renouveau du rock français !

À l’heure où l’étendard « Rainbow » est hissé en tête de la Pink Parade, les Jardins Albert Ier se mettent à d’autres couleurs : celles du rock pour le festival des « Enfants du Rock ». Après le fils de Sting et son groupe Fiction Plan, ce sont encore des jeunes sortis tout juste du berceau qui créent un vrai phénomène ! Dès 18 heures, quelques rares jeunes filles en fleurs se cramponnent à la barrière en espérant voir passer leurs idoles pendant les « balances ». Eux, ce sont les BB Brunes, jeunes garçons de 21 et 22 ans tombés dans la marmite du rock, tous petits, mais capables de faire tressaillir les foules féminines comme l’ont fait Kyo ou Tokio Hotel avant eux ! Chaque année a ses nouvelles idoles !

C’est pourtant devant un parterre de spectateurs assez diversifié regroupant jeunes garçons en slim mais aussi vieux fans des Cramps, modèles absolus des BB Brunes, que les précoces rockstars se sont produits.


- Maupity -

Malgré cette diversité apparente, quand la première partie régionale entre en scène, c’est une meute de jeunes filles qui hurlent devant les musiciens qu’elles ignoraient une heure plus tôt dans la fosse ! Maupity, groupe funk niçois, n’a pas à prendre de leçons de la tête d’affiche. Après avoir réussi à chauffer le public de Mademoiselle K ou de Sanseverino, avec fougue et rythme Maupity et son chanteur dansant, motive les foules et appelle à la chauffe. Au nom et à la vue des BB Brunes, arrivés par la porte de secours, les groupies accourent et s’égosillent. Les musiciens niçois profitent de cette notoriété naissante et font recette en CD et en signature !

L’ambiance est alors bien chauffée quand les membres du groupe Asyl débarquent sur la scène dans leurs converses et chaussures vernies. Dès le début, la cloche suspendue sur la batterie, le tag du nom du groupe sur l’ampli et le mélodica piano du chanteur instaurent immédiatement un climat rare et atypique. Les quatre gars de La Rochelle, peu bavards entre 2 morceaux, savent, pourtant, électriser le public qui n’hésite pas à scander le nom du groupe, après seulement quelques chansons.

Si Asyl ne séduit pas par son élocution et sa rhétorique, il attire le public dans la fosse grâce sa musique bien représentée par l’éternel costume, courte cravate du chanteur et le T-shirt noir des Ramones du bassiste : du pop punk classe et français ! Le charisme du chanteur et la passion des musiciens sur scène font énormément d’effets sur l’auditoire. Le public, tout en se dandinant sur les chansons les plus connues « intérieur-extérieur » et « les dieux sont des rois », suit avec attention le doigt de Mathieu Lescop au micro. Les petits pas du chanteur qui n’ont rien à voir avec les pas des petits rats de l’opéra et son air parfois si habité par la musique peuvent rappeler, en filigrane, l’attitude scénique de Ian Curtis, le feu chanteur de Joy Division. Un certain mysticisme empreint alors de la scène.


- Asyl -

Après une si belle énergie et un si grand espoir pour la nouvelle scène punk française, comment ne pas espérer être déçu par la musique entêtante pour filles au programme de la troisième partie ?

La victoire de la musique des BB Brunes a fait oublier, un temps, leur statut de groupe pour midinettes et le soutien de Philippe Manœuvre leur a donné une certaine légitimité dans la scène rock mais le doute persiste à la vue des groupies se demandant si elles doivent crier Félix ou Adrien ! Les parents accompagnateurs souvent fans de rock à l’ancienne à la Metallica zieutent envieusement « Trust » la tête d’affiche de la veille mais supportent assez bien le choc des générations !

Les élucubrations des groupies raisonnent comme un cri de ralliement et la fosse est alors bondée de fans venus pour la plupart à 22 heures, heure de gloire des BB rockers !

Cela suffit aux 4 garçons, rejoints récemment par Bérald, bassiste, pour mettre le feu sur scène… de manière très décontractée ! Adrien au micro, à la coupe en brosse toute neuve, ose un jeu de scène particulier pour faire admirer son initiale au dos de son marcel blanc : jouer dos au public ! Alors que Karim balance le rythme du haut de la batterie, les 3 « gratteux » battent la scène de leurs minces jambes gainées dans leur slim. Le public de la fosse aux gradins est conquis et scande également la musique par des hochements de tête ou des mouvements de bras. Le spectacle est puissant comme le clip du « Gang » : rythmé, énergique et entraînant. Le public fait chorale en lalala pendant le refrain de « Houna ». La communion est telle que la foule se lance dans un petit pogo, léger mais fédérateur comme dans un petit Gibus, scène parisienne où les BB brunes ont débuté. Dès lors, les musiciens peuvent jouer avec la fascination qu’ils exercent sur leurs spectatrices. Félix endosse le rôle du séducteur dandy ; volant le micro à Adrien, le guitariste jette à la foule : « vous êtes trop beaux, vous m’excitez. C’est vrai en plus ! »


- BB Brunes -

Après tout, ils n’en restent pas moins des hommes ! Alors que raisonne le tube matraqué à la radio « Dis-moi », les pendules sont remises à l’heure. À tous les détracteurs des BB Brunes fatigués par leur succès et leur médiatisation, la jeunesse ne porte pas tort à ce phénomène rock ! Les 3 groupes de la soirée de clôture du festival rock niçois ne sont pas nés dans les années bénies du rock ‘n roll mais leur maîtrise scénique n’a rien à envier à celle de leurs aînés. Ils endossent parfaitement leur rôle « d’Enfants du Rock » ! Les adolescents ont décidément bon goût !

  • Maupity se produira au Bataclan parisien à la fin de l’année 2009.
  • Asyl continue de faire la première partie des BB Brunes. Le groupe sera le 31 juillet au festival de Carpentras et peut être à la rentrée assurera la première partie d’Indochine.
  • Les BB Brunes continuent leur tournée triomphale à Colmar et en Belgique.