Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

La Côte d’Azur des peintres : source d’inspiration,

Crédits:
textes par

la preuve par les lutrins…


- un face à face Eugène Boudin (1893) et le vieil Antibes d'aujourd'hui…

Les lutrins sont de sortie. Échappés du vocabulaire ecclésiastique où ils étaient confinés, ils sont à nouveau d’actualité. Ces « pupitres élevés » servent depuis plusieurs années sur certains lieux de la Côte d’Azur, à mettre en concordance les œuvres picturales d’artistes de renoms et les paysages qui leur ont servi de modèles. Ce projet a été mis en place par le Comité Régional du Tourisme Riviera Côte d’Azur, avec l’aide des conservateurs et des services culturels des villes du littoral azuréen qui ont bien voulu se prêter à l’exercice.

Aujourd’hui, 90 lutrins, représentant les paysages peints par les Grands Maîtres délivrent leur message. Ces lutrins sont posés sur les traces des chevalets qui ont porté les œuvres originales, au moment de leur création, par Claude Monet, Raymond Peynet, Pierre-Auguste Renoir, Chaïm Soutine, Raoul Dufy, Pierre Bonnard, Marc Chagall, Jean Cocteau, Pablo Picasso, Joseph Fricéro ou Frantz Von Alt…

Paysages maritimes, villes et villages, places et ruelles, jardins… autant de thématiques qui ont séduit nos artistes. Ils marquent leur passage à Antibes Juan-Les-Pins, Cagnes-sur-Mer, Grasse, le Cannet, Saint-Paul, Villefranche-sur-Mer, Menton, Mougins, Nice, Cannes, Vence, Vallauris, Golfe-Juan, Sospel, Lucéram, Théoule-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Roquebrune-Cap-Martin, La Gaude, Beaulieu-sur-Mer et Biot.

C’est en présence de Rudy Salles, Adjoint au Tourisme de Nice et à l’invitation de Christian Estrosi, Maire de Nice, Ministre de l’Industrie, que ce parcours culturel a été inauguré au début du mois de juillet. Pour accompagner cet événement, la Ville de Nice organise des balades guidées, autour des lutrins de Nice, à pied, avec le Centre du Patrimoine ou en Segway, avec Mobilboard en partenariat avec l’Office de Tourisme et des Congrès.

On peut s’attendre et souhaiter que cette initiative soit reprise et développée… ici et ailleurs.

Sites amis : Cannes-Studios parisiens - Azur event -