Festival du livre de Nice 2009 : Renouveau et tradition … littéraire.

Crédits:
textes par

En attendant la programmation du Festival du livre de Mouans-Sartoux, retour sur l’événement estival littéraire de la côte !


- discours d'inauguration avec Christian Estrosi, Raoul Mille, Franz Olivier Gisbert, Olivier De Kersauson et Eric Ciotti…

Christian Estrosi l’avait promis lors de sa conférence de presse : la bataille pour la culture est lancée ! Épaulé par son adjoint à la culture, l’écrivain Raoul Mille et le directeur du Point, Franz Olivier Giesbert, directeur artistique exceptionnel, le maire de Nice comptait bien faire ses armes lors du festival du livre de Nice, en juin, en proposant, entre autres, une nouvelle présentation de l’événement. Les jardins Albert 1er ne donneraient plus côté Promenade des Anglais mais côté place Masséna !

Le premier jour, au cœur du festival, le calme règne tragiquement à quelques heures de l’inauguration ! Les tentes des auteurs régionaux qui font symétriquement face aux écrivains nationaux n’attendent que leur public ! Il arrive en bandes pour apercevoir Olivier de Kersauson, président de la nouvelle édition. Le marin, auteur d’ « Ocean Songs » dépêché par FOG se joue de ce dernier et s’amuse de son habit bon pour « son mariage » ! C’est dans cette ambiance, bon enfant, que les deux prix du festival ont été décernés.


- Prix des libraires niçois : Jacqueline Demornex, « Le pire c'est la neige ».

Le duo de récompenses peut étonner les habitués du festival littéraire mais cette année, les libraires de Nice prennent de l’importance en s’organisant en jury littéraire. Remerciant la municipalité de permettre aux libraires, enfin, de s’exprimer, Sylvie Brunschwig de la Maison de la Presse remet avec émotion le prix nouveau à Jacqueline Demornex pour son livre « Le pire, c’est la neige ». Mais le meilleur reste encore à venir, le lauréat du prix Baie des Anges qui n’a rien d’un jeune espoir mais l’aura d’un homme historique sage car c’est tout un pan de l’histoire qui est récompensé en la personne de Daniel Cordier.


- le lauréat du prix Baie des Anges 2009 : Daniel Cordier -

L’auteur, ancien compagnon de résistance de Jean Moulin, raconte de façon romanesque l’histoire d’un homme qui s’est trompé : antisémite dans sa jeunesse, fervent défenseur des juifs, devenu homme de gauche. Irène Frain, membre du jury, est exaltée. Elle trouve même des allures de personnage stendhalien à cet homme qui devient un héros. Christian Estrosi profite, alors, de l’occasion pour souligner l’importance que la ville de Nice a accordée aux personnages de la résistance tels que Simone Veil ou Jean Moulin.

La fête peut alors commencer ! Le samedi, jour de grande affluence, le festival a le vent en poupe même si les gens se font rares devant Michel Desjoyaux et Florence Arthaud, les écrivains navigateurs ! Le Maroc et les polars, thématiques à l’honneur cette année, attirent certes mais se font souvent volés la vedette par les têtes d’affiche si attendues.


- un écrivain assailli: Guillaume Musso -

Guillaume Musso se voit assailli, comme chaque année, par une queue interminable et, auteur plus étonnant, Rama Yade est accueillie comme un chef d’état malgré son retard programmé par les mouvements syndicalistes ! L’actuelle Ministre des sports se prête avec le sourire aux questions de son ami Franz Olivier Giesbert tandis que son collègue, Ministre à l’industrie, Christian Estrosi, passe d’un stand à l’autre pour serrer des mains et… présenter son livre « Ma Différence », relatant son parcours atypique.

Les politiques ne sont pas les seuls à se mettre à l’écriture. Les personnalités musicales comme les stars de télé se prêtent aussi au jeu littéraire. Alice Dona et Françoise Laborde ne chôment pas avec « Le mas des dames » et « Maria del Pilar » tandis que Patrick Poivre D’Arvor attire la curiosité autant pour ses livres que par sa seule présence…

Certains peuvent critiquer l’arrivée des artistes et de certains « people » dans le monde de la littérature mais cet éclectisme sert la cause littéraire car, que ce soit pour un roman de gare ou pour le dernier livre de Régis Debray, les lecteurs s’intéressent aux sorties littéraires qui, quoi qu’en disent certains, auront de plus en plus de mal avec l’arrivée du livre numérique.


- Florence Arthaud et Yann de Kerorguen attendent… ou pas le retour d’Olivier de Kersauson…

Qu’elle soit littérature de plage avec Olivia Toja et son « Cahier de vacances des paresseuses » ou « Aide à la consommation » pour clients en mal de pouvoir d’achats comme le propose Anna Sam, la caissière au Best Seller, l’édition 2009 du Festival du livre de Nice a rempli son devoir d’être le premier festival estival de la côte.

Vivement la célébration littéraire du 150ème anniversaire du rattachement de la ville de Nice à la France, l’année prochaine !