Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice • Cannes • Aubervilliers • Bamako : KIRINA,

Crédits:
autre

l’Opéra mandingue d’Habib Koité fait un malheur !


- Le grand baobab, au feuillage kaléidoscopique – photo Elian Bachini -

Cet Orfeo traversera les départements, les pays et les continents, des Alpes-Maritimes à la Seine-Saint-Denis, de la France au Mali, de l’Europe à l’Afrique.

Sur la musique de Habib Koité, un scénario et une mise en scène de Michel Jaffrennou, cette libre adaptation de contes maliens laisse pantois le public venu nombreux profiter de ce spectacle coloré.

Christian Estrosi, ministre de l’Industrie et député-maire de Nice et Eric Ciotti, président du CG des Alpes-Maritimes, venus inaugurer le lancement de cette réalisation hors norme, ne s’y étaient pas trompé. Ils étaient accompagnés de Jacques Salvator, maire d’Aubervilliers, Omar Aït Bouali, maire adjoint à la jeunesse et au sport de cette même ville et Hubert Tassy, directeur des Affaires culturelles de Nice.

Autour du conteur et marionnettiste Yaya Coulibaly, des acrobates du Circus Baobab, des musiciens du groupe Bamada et des marionnettistes de la Cie Sogolon, sous la direction musicale d’Alain Joutard, ce ne sont pas moins de 2500 enfants des Alpes-Maritimes et d’Aubervilliers qui faisaient la réelle attraction.

Les 26 et 27 juin, ils étaient à Nice-Acropolis et les 1er et 2 juillet à Cannes, Palais des Festivals. Un véritable tour de force, plein d’énergie que ce conte opéra en langue bambara. Inspiré des chansons d’Habib Koité, ainsi que d’une journée vécue à Kirina pendant le tournage du film de Michel Jaffrennou, « Desert Blues », est un voyage musical inoubliable au cœur du Mali, entouré de griots et poètes des sables.

  • ORFEO - Organisation de Rencontres pour la Formation d’Enfants et d’Enseignants par l'Opéra - donne chaque année carte blanche à un artiste de renom afin qu’il crée un opéra pour enfants. La réalisation de l’œuvre intègre la participation de 2500 enfants d’écoles élémentaires. Le choix des artistes impliqués dans la création de cet événement permet de sensibiliser les enfants aux pratiques vocales et au spectacle vivant, ainsi qu’au public, de vivre une aventure artistique unique.