Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Côte d’Azur : le jeu des chaises musicales dans l’hôtellerie,

Crédits:
textes par
images par

de Relais en Châteaux…

Ils sont 3, ont une quarantaine d’années ou en approchent, ce sont de bons copains, issus du terroir méditerranéen, qui évoluent dans le milieu de l’hôtellerie de luxe depuis de nombreuses années. Leur dénominateur commun est une notion très personnalisée de l’accueil dans leurs établissements : ce sont des « aubergistes », leurs hôtels sont à taille humaine, ils considèrent leurs clients comme des invités…

Le Saint-Paul à Saint-Paul de Vence, Relais & Châteaux, petit joyau niché au cœur du vieux village a vu partir Gilles Fouilleroux, niçois d’origine, qui, depuis 2 ans, avait assumé en plus de son rôle de directeur, la coordination des travaux entrepris pour agrandir et moderniser l’établissement.

À sa place, l’Italien, Domenico Biamonti, arrivé directement du Port Palace de Monaco, où il a participé à la belle aventure de l’obtention de la 1ère étoile Michelin par le chef Patrick Ringeard. Il va retrouver au Saint-Paul un autre chef étoilé et talentueux, Ludovic Puzenat, qui tient bon la barre des cuisines depuis plus de 3 ans.

Quant à Franck Farneti, niçois et antibois, il vient de passer les commandes du Mas de Pierre, autre Relais & Châteaux de Saint Paul de Vence, à son ami Gilles Fouilleroux, pour rejoindre la famille Ferrante avec laquelle il avait travaillé il y a 3 ans. Il a pris la direction de leur petit palace érigé en 9 mois à La Maison des Pêcheurs du Cap d’Antibes, rebaptisée le Cap d’Antibes Beach Hôtel.

La boucle est bouclée, le jeu des chaises musicales s’interrompt … jusqu’à la prochaine fois.

  • Un exemple concret de leur complicité : les voici attablés tous les 3 au Bistrot de l’Oasis à La Napoule, et, manifestement, l’ambiance n’est pas à la morosité.