Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Saint tropez : « La Giraglia », une course mythique.

Crédits:
autre

La 57e édition ouvre en fanfare la saison d’été… du 13 au 20 juin.


- Alfa Romeo – photo Rolex-Kurt Arrigo -

Chaque année, l’arrivée de l’été à Saint-Tropez est marquée par le rendez-vous des passionnés de voile : la « Giraglia Rolex Cup ». Cette course franco-italienne, créée en 1953, réunit amateurs et professionnels. La convivialité y est de mise même si les participants font tout pour la remporter…Les Tropéziens et les amoureux de la voile et des beaux gréements viennent toujours en nombre pour admirer la préparation et le départ de la course.

Dès le samedi, la cité du Bailli de Suffren, deviendra le point de ralliement des plus beaux et des plus rapides voiliers du monde. La « Reine de la Méditerranée » (autre nom qui lui est attribuée) est, en effet, l’un des plus grands rassemblements méditerranéens de voile. Pendant la semaine de la Giraglia Rolex Cup, Saint-Tropez devient le théâtre de ces monocoques de prestige, classiques ou modernes, qui offrent un spectacle permanent, amarrés côte à côte dans le port, ou en représentation dans la baie.

Le mercredi, les voiliers s’élanceront au départ des 243 milles du parcours entre Saint-Tropez et Gênes. Les concurrents sortiront de la baie de Saint-Tropez, pour longer la Côte des Maures et virer l’île du Levant. Ils iront ensuite contourner le rocher de la Giraglia au nord du Cap Corse. Les premiers monocoques devraient couper la ligne d’arrivée à Gênes environ vingt heures après le départ.

Dernier record à battre, celui de Neville Crichton sur Alfa Romeo avec un nouveau temps de référence de 18 heures 03 minutes et 15 secondes, réalisé l’année dernière.

Rolex, la marque horlogère qui figure si souvent aux poignets des grands et des grandes de ce monde… soutient depuis de nombreuses années plus de 25 événements nautiques sur les mers du monde entier, dont des régates aussi exceptionnelles que la Rolex Fastnet Race, la Rolex Sydney Hobart Yacht Race, la Rolex Middle Sea Race, le Rolex Farr 40 World Championship ou encore les Voiles de Saint-Tropez qui clôture la saison estivale de la cité méditerranéenne.

À l’occasion de cette 57e édition, trois fidèles de la Giraglia exposent leur vision de la course, vue de la terre, de la mer et du ciel.

  • La Giraglia Rolex Cup vue de la terre… par André Beaufils, président de la Société Nautique de Saint-Tropez.
  • La Giraglia Rolex Cup vue de la mer… par Philippe Ettore, vainqueur au classement IRC de la Giraglia Rolex Cup 2008.
  • La Giraglia Rolex Cup vue du ciel… par Guillaume Plisson, simplement… photographe.