Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Alpes-Maritimes : villes et villages,

Crédits:
autre

les plus fleuris remportent le Concours… de beauté.


- Théoule, les mimosas… la mer -

Le Conseil Général et le Comité Régional du Tourisme Riviera Côte d’Azur se sont engagés depuis de nombreuses années, à accompagner les Communes du Département qui le souhaitent dans leur démarche de préservation et de valorisation de leur paysage et de leur cadre de vie. C’est dans cet esprit que les deux institutions ont mis sur pied le « Concours Départemental des Villes et Villages Fleuris. »

Ce Concours est le premier échelon qui permet d’aider les communes à accéder à la distinction Régionale puis Nationale de reconnaissance de la qualité de leur fleurissement au travers du fameux label des Fleurs des Villes et Villages Fleuris.

Il leur permet ainsi de débuter une démarche qualitative et de s’appuyer sur les conseils des professionnels qui composent le jury pour améliorer et valoriser leurs espaces verts. Il offre la possibilité également d’encourager, de structurer et de professionnaliser le système de gestion des espaces verts des plus petites Communes.

Pour cette dernière édition, 36 Communes s’étaient portées candidates. Peu de villes, beaucoup de villages !

Le jury, présidé par Dominique Charpentier, Directeur Général du CRT Riviera Côte d’Azur, comprenait notamment : Emmanuelle Fernandez-Baravex, adjointe à l’Environnement de La Trinité, Tanzer Ercan, Architecte CAUE, Louis Fadas, Espaces Verts de Saint Laurent du Var, Michel Faraut, Directeur départemental des Gîtes de France, Gilles Guillaume , Espaces Verts de Cagnes-sur-Mer, Jean-Claude Hamand, Espaces Verts de Grasse, Frédéric Rebuffel, Espaces Verts Mouans-Sartoux, Marie-Jeanne Vincelet, directrice du l’OT de Cap d’Ail, Didier Moureaud, CFA d’Antibes, Philippe Rigollot, Espaces Verts de Menton, Alain Salas, Parc Phœnix, Charles Dubois, ingénieur des Espaces Verts, Eveline Brusa-Priebe, CRT, Françoise De Zanet, DRT.

Après délibérations, il vient de publier la liste des gagnants. Ainsi, au tableau d’honneur figurent :

  • Communes de moins de 1000 habitants

Classement Montagne : Coaraze, Saint-Blaise, Castellar, respectivement 1er, 2ème et 3ème. Un prix spécial, mention Espace naturel, a été décerné à Saint Martin d’Entraunes et un autre à Sigale pour sa persévérance… Le classement Littoral a distingué la commune d’Opio.

  • Communes de 1000 à 5000 habitants

Classement Montage : 1er prix à Tourettes-Levens, 2ème à Saint-Cézaire, 3ème à Gilette, Encouragements à Levens. Le classement Littoral voit dans le même ordre, récompensées les communes de Théoule-sur-Mer, Saint-André-de-la-Roche et Saint-Martin-du-Var.

  • Communes de 5000 à 30 000 habitants

Ce sont La Colle-sur-Loup, Pégomas et Peymeinade qui ont trusté les premières places dans le classement Littoral.