Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : la grippe fait escale…

Crédits:
textes par

Des précautions draconiennes prises pour éviter sa propagation éventuelle.

La préfecture, en toute transparence, communique des informations sur les cas de grippe A, découverts parmi les passagers d’un paquebot faisant escale à Cannes.

Ce paquebot est arrivé en rade de Cannes ce matin même. Il transporte à son bord 4 000 passagers et 1 400 hommes d’équipage. Il vient de Livourne en Italie et sa destination finale est la capitale Catalane, Barcelone.

À son bord, 3 personnes ont été contaminées par le virus de la grippe A. Selon le protocole médical prévu par l’arrêté interministériel du 1er mai 2009 relatif aux obligations des ports et gares ferroviaires ouverts au trafic international, ces 3 personnes ont été mises en isolement et traitée par antiviral depuis plus d’une semaine. Ils ne sont plus contagieuses d’après les autorités compétentes contagieuses.

Un cas contact a néanmoins été identifié et isolé dans une cabine hier. Cette personne ne sera ainsi pas autorisée à débarquer alors que le reste des passagers en aura le loisir. Le paquebot reprendra sa route dès ce soir.

La préfecture rappelle les gestes simples qui permettent de limiter les risques de transmission : se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou une solution hydroalcoolique, utiliser un mouchoir en papier pour éternuer ou tousser, puis le jeter dans une poubelle et se laver les mains.

À bon éternueur : atchoum !