Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Var : « De l’imaginaire aux droits de l’homme »,

Crédits:
autre

une exposition du peintre Pierre Fournel, à l’Abbaye de Silvacane…

Le 4 avril dernier, date du vernissage de cette exposition prestigieuse à l’Abbaye cistercienne de Silvacane, quelques 150 invités ont eu le privilège d’admirer l’œuvre du peintre Pierre Fournel avant l’ouverture publique. C’est dans ce cadre monumental, en présence du préfet des Bouches du Rhône, Michel Sappin et du Maire de la Roque d’Anthéron, Jean Louis Turcan, que se tint la manifestation. Elle permit de prendre la juste mesure du message adressé par l’artiste, à travers la trentaine de tableaux exposés.

Dans son discours, Jean Louis Turcan a insisté sur la notion d’universalité et sur la symbolique forte des Droits de l’homme. En plus d’évoquer en nous un désir de liberté, et de tolérance, le peintre nous offre une vision purement esthétique où l’harmonie parfaite entre la matière, la couleur, et le thème, apparaît comme une évidence. Ainsi, lorsque l’on demande à l’artiste « Pourquoi avoir choisit le texte de la déclaration Universelle des Droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 au détriment de celui du 10 décembre 1948 », l’artiste explique : « issue de la Révolution Française cette version originale en est la première raison. Elle apparaît comme étant emblématique et symbole de la démocratie. Elle proclame les règles fondamentales de la famille humaine. C’est la transcription d’un idéal commun pour protéger tous les peuples, toutes les nations, toutes les ethnies. Elle met en évidence tous les droits prépondérants, civils, économiques, sociaux et culturels auxquels toute personne peut et doit prétendre. Droits incontestables sous peine de nier l’humanité.»

  • Jusqu’au 21 juin – Abbaye de Silvacane – de 10 à 18 h – 6,50 € - tarifs réduits et tarifs couplés avec le musée de Géologie et d’Ethnographie de La Roque d’Anthéron et le Château de Lourmarin, le conservatoire des Ocres et de la couleur de Roussillon. Tel. 04 42 50 41 69