Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Tourisme : quand les hôtels ont le souci de l’environnement

Crédits:
autre

et de la planète…

L’hôtel Raffles Canouan dans les îles Grenadines, montre l’exemple en entreprenant diverses innovations écologiques et en s’impliquant dans la création d’une ferme hydroponique.

Située dans la baie de Carenage, la ferme hydroponique est opérationnelle depuis le mois de mars dernier. Elle utilise une méthode particulièrement attentive à l’environnement en produisant légumes et herbes aromatiques biologiques. Malgré un projet d’irrigation intense, l’eau est gérée de façon écologique. Elle provient de la station de désalinisation installée par l’hôtel. À ce jour, six variétés de salades ont été plantées, 4 variétés de tomates ainsi que du céleri, du concombre, du poivron, du thym, du romarin, du persil « 100 % Bio » qui feront le bonheur des cinq restaurants du Raffles Canouan. D’autres cultures seront bientôt envisagées pour une cuisine toujours plus saine et diététique.

La création de cette ferme hydroponique est également une opportunité d’offrir du travail à la population locale, une quarantaine de personnes ayant aidé à la réalisation du projet.

L’hôtel a également équipé l’ensemble de ses villas de panneaux solaires ce qui lui permet de chauffer l’eau des chambres et des piscines individuelles. L’hôtel qui a mis en place une station de désalinisation de l’eau en 1994  utilise l’eau de mer comme système d’arrosage sur l’ensemble du Resort et d’irrigation pour le terrain de golf. Cette structure fournit aussi l’eau douce sur toute l’île de Canouan.

La qualité exceptionnelle du Raffles Canouan se mesure à l’aune de cette magnifique photo qui laisse pantois le citoyen du monde lambda. Situé à… seulement 45 minutes de vol de la Martinique, ce havre de paix n’est à la portée que de quelques happy few, V.I.P., chefs d’entreprise en parachute doré et autres célébrités en mal de discrétion…