Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Sophia Antipolis : les handicapés mentaux ont leur Olympics,

Crédits:
autre

« parce qu’ils le méritent bien ! »

Fondée en 1968, « Special Olympics » est la plus grande organisation sportive au monde dédiée aux enfants et adultes atteints de handicap mental. Événement sportif international à part entière, il rassemble des athlètes mentalement handicapés venus de plus de 150 pays autour de 26 disciplines.

L’édition 2009, qui se déroulera en France sur le site de Valbonne Sophia Antipolis, du 26 au 28 juin prochain, réunira les participants autour de 7 disciplines sportives : basket-ball, natation, judo, football, pétanque, parcours moteurs et football unifié (équipe réunissant joueurs valides et déficients).

Jean-Paul Roosen, délégué officiel pour la France, est chargé à ce titre d'organiser les journées autour des professionnels de la vue. Depuis 2002, l’entreprise Essilor participe activement, à ses côtés, aux opérations de dépistage visuel dans le cadre du programme Opening Eyes et s’engage à fournir la meilleure correction visuelle possible à tous les sportifs qui en ont besoin.

Environ 1 000 athlètes présents se verront proposer un bilan visuel complet (évaluation, dépistage) qui sera effectué par des professionnels (opticiens, ophtalmologistes, orthoptistes, étudiants en optique) bénévoles. L’objectif est d’offrir gratuitement aux athlètes un meilleur confort de vison en améliorant leur acuité visuelle, grâce à des équipements adaptés à leur vue et à leur pratique sportive.

Il s’agira en effet de monter et de démonter en une journée 2 ateliers d’opticien - 2 cabinets d’ophtalmologie – avec une équipe de 6 personnes. Un véritable challenge… sportif pour Essilor. Pour Eric Léonard son directeur pour la France, « le Groupe adhère totalement aux valeurs des Special Olympics : transcender les frontières, offrir un espace d’émancipation et d’épanouissement pour des personnes qui méritent un véritable accès aux soins, notamment pour la santé visuelle et la correction de la vue. C’est pour cela qu’Essilor participe activement à la manifestation en tant que fournisseur officiel de verres ophtalmiques, dans le cadre du programme “Special Olympics Opening Eyes”. Cet engagement s’est traduit par le don de 40 000 verres ces trois dernières années ».