Marthe Mercadier dit ses « 4 vérités » :

Crédits:
textes par

Après Cannes, la pièce de Marcel Aymé fait escale à Marseille et Monaco.

Qui n’a jamais rêvé de dire ses 4 vérités à ses amis, ses collègues… Ou sa famille ?

Marcel Aymé a osé, sur scène, faire vider leur sac à ses personnages : deux générations de couples bourgeois où un scandale dans la famille éclate : la fille mariée prétend avoir passé la semaine chez sa tante alors que son mari la soupçonne d’avoir passé son séjour avec un homme.

Une intrigue de Vaudeville assez habituelle, si les avancées de la science ne venaient mettre leur grain de sel dans l’histoire : le mari, illustre médecin, décide d’administrer à son épouse « volage » le sérum de vérité qu’il a inventé, sa femme accepte si la famille entière se soumet au test… L’aventure promet d’être savoureuse !

À la tête de cette truculente smala, Marthe Mercadier en mère délurée, mène le bal, étonne souvent par son dynamisme entraînant et sidère parfois par ses éclairs de nymphomane hystérique. Autour de l’actrice survoltée, des jeunes acteurs essaient de rivaliser en énergie avec cette femme à l’incroyable tempérament.

De passage à Cannes, la troupe dirigée par Raymond Acquaviva a enflammé le public du Théâtre Croisette comme rarement ! Il semblerait bien que la folie et l’art du mensonge fassent recette ! En dépit d’un décor banalement « feydeaulisé », les effets spéciaux, le vol des papillons en cage, d’une simplicité déconcertante font même sourire et nous rappellent que le théâtre est une supercherie habilement menée.

On ressort hilare de la pièce mais en ayant bien en tête que : « Toute vérité n’est pas bonne à dire ! » Si vous voulez vous risquer à l’expérience, courez le 5 mai au théâtre de l’Odéon à Marseille puis du 14 au 16 mai au théâtre Princesse Grace de Monaco.