Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Œnologie : un Bourgogne blanc pour l’été.

Crédits:
autre

Rien de tel pour rafraîchir l’ardeur d’un beau soleil d’été qu’un vin blanc très frais.

Quitte à consommer avec modération, autant choisir un des meilleurs ! Et parmi les meilleurs des vins blancs français, les vrais connaisseurs vous le diront, c’est une Mâcon, et même un Mâcon Charnay de la Cave de Charnay-lès-Mâcon. Son Domaine « Les Perserons Vieilles Vignes 2007 » s’enorgueillit d’une médaille de bronze bien méritée au Concours de Mâcon. Un cépage unique (Chardonnay), élevé sur les parcelles très ensoleillées de la commune de Charnay, puis une vinification traditionnelle (sans levurage) à température contrôlée et un élevage en fût de chêne lui ont donné des notes boisées à nul autre pareil ; un jaune doré aux reflets d’or, un nez intense aux notes d’abricot, de miel et de vanille pour une bouche ample, souple et soyeuse…

Une grande réussite qui ajoute au bonheur d’une belle journée et qui s’apprécie de l’apéritif au dessert. Prix public à partir de 6,60 €.

Spécialiste des vins du Mâconnais et du Beaujolais, la cave de Charnay-lès-Mâcon, créée en 1929, regroupe aujourd’hui 90 sociétaires et produit 8.000 hl sur une surface de 140 hectares. La recherche d’excellence de la part de cette cave qui a su donner leurs lettres de noblesse aux blancs, mais aussi aux rosés, aux rouges et aux vins effervescents de la région. Elle se distingue régulièrement au concours des Chardonnay du Monde, aux salons de Paris et Mâcon et multiplie médailles d’Or, d’Argent et de Bronze pour ses différents fleurons : Saint Véran, Pouilly-Fuissé, Mâcon Charnay, Crémant de Bourgogne…