Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Grasse : cent sculptures pour miser sur le bon cheval…

Crédits:
autre

Une exposition au Palais des Congrès prend pour modèle notre plus belle conquête.

C’est une centaine de sculptures de chevaux et de dessins que les élèves de l’Académie supérieure des Beaux-Arts Anca-Sonia ont préparées pour Exporose. Les « académiciens », de 5 à 75 ans, ont travaillé obstinément la posture du cheval qu’ils voulaient figurer. Chacune et chacun, a éprouvé librement, seul chez soi ou à l’atelier, les tensions, les contacts avec le sol ou les envolées du cheval.

Peut-on représenter un cheval pensif, exalté ou heureux ? Anca Sonia en est convaincue qui leur a demandé d’interpréter l’humain dans le cheval… et réciproquement. « Yes, you can », tout le monde peut le faire, c’est le message implicite et explicite qui ressort de la visite. Après l’exposition consacré à la Rose sur le Jeu de Ballon et à la Villa Fragonard, on peut traverser le Cours et entrer au Palais des Congrès. On peut même y être initié gratuitement au dessin d’art.

Anca Sonia, est un peintre roumain. Ancienne élève de l'Académie des Beaux-arts Nicolae-Grigorescu de Bucarest et de la Villa Arson de Nice,elle étudie depuis plusieurs années le thème de La Préhistoire Contemporaine. Elle a fondé et dirige depuis 1993 sa propre école. Elle expose ses œuvres dans de nombreux dans musées, salons internationaux et galeries : Musée Raoul Dufy de Nice, Musée de Saint Paul de Vence, Musée du Colombier à Alès, Palais des Congrès de Grasse et de Juan les Pins, Salon Art Jonction de Cannes et de Nice, ainsi qu’en Belgique.

  • l’exposition : « l’Homme et le Cheval » - du 21 au 24 mai - dans le cadre d’Expo Rose - entrée libre – Palais des Congrès Grasse -