Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Développement durable : 15 000 poids lourds de moins sur la route.

Crédits:
autre

Une bonne nouvelle pour l’écologie… et les conducteurs automobiles.

  • 1200 camions sont équipés du système BlackBerry qui permet une meilleure traçabilité des livraisons en vue de les transmettre aux clients dans un délai d'une demi heure, via Internet.

La société Sernam, opérateur privé de messagerie et de transport express, annonce avec une certaine fierté le bilan de sa politique de développement durable entreprise dès 2005. D’après elle, la mise en place du transport par rail économiserait l'équivalent de 15 000 poids lourds retirés de la route chaque année.

C’est une bonne nouvelle pour la planète, à la merci de notre développement démographique et économique. C’est une bonne nouvelle aussi pour tous ceux qui empruntent les routes et les autoroutes. Bien qu’il ne soit pas sûr qu’ils s’en rendent bien compte, car le réseau routier est dans son ensemble de plus en plus encombré… les ralentissements légions et le nombre d’accidents qui impliquent les routiers pas vraiment en baisse…

Sernam fonde l’ensemble de son plan de transport sur une stratégie multimodale associant la route et le rail. Ainsi, chaque nuit, 4 trains-cargo express assurent les liaisons, aller/retour, entre Paris et Bordeaux et Toulouse et aujourd’hui entre Paris et Marseille. Avec l’ouverture du hub de Marseille-Miramas, ces 4 trains-cargo soulagent de façon notable la circulation sur les routes françaises.

Le Sud-Est de la France est une zone particulièrement sensible et à risques, le hub de Marseille-Miramas qui met Paris et le Nord à quelques heures du Sud, est une aubaine et devrait apporter, mathématiquement, une bouffée d’oxygène en réduisant la densité des poids lourds et en limitant les rejets en gaz carbonique. Mais, il est clair qu'il faudra dans le domaine du ferroutage, faire encore plus et commencer par prendre exemple sur nos voisins suisses qui ont depuis longtemps placés la barre beaucoup plus haute…

  • Sernam, opérateur privé européen de transport multimodal, propose une gamme complète de services express et de messagerie industrielle. Doté d'un réseau de 55 agences, dont 4 plateformes multimodales, réparties sur l'ensemble du territoire français et fort d'un effectif de 2 100 salariés, la société a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires consolidé de 371 millions €.