Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cuisine et gastronomie : un safran de proximité,

Crédits:
textes par

un vrai… délice.

Rose-Marie Garcin, une jeune agricultrice passionnée, s’est lancée dans la culture de l’or rouge : le safran. Elle a créé l’exploitation Oh ! Trésors des Montagnes. Elle est la première safranière en France installée en zone de montagne.

Le safran est une épice rare et chère, de couleur rouge vif. Son arôme délicat, exalte le goût des aliments et les sublime d’une teinte dorée. Il peut être utilisé aussi bien pour des plats salés que sucrés. C’est en même temps une épice douce, qui n’agresse pas le palais, et une épice puissante qui s’utilise à très faible dose (0,1 g pour 6 à 8 personnes). Au Moyen-âge, la France produisait plusieurs tonnes de cette épice aux nombreuses vertus médicinales.

Rose-Marie Garcin a réintroduit la culture du safran à Bayons, petit village vivant des Alpes de Haute-Provence, situé à 45 minutes de Gap. Elle y a implantée sa safranière ainsi qu’un verger fruitier de variétés rustiques sélectionnées pour leurs qualités gustatives. Chaque année en avril, mai et octobre, l’exploitation accueille de nombreux visiteurs. Suite à une formation forestière et quelques années passées à conseiller les propriétaires forestiers en Languedoc-Roussillon, Rose-Marie a ressenti le besoin de retrouver ses origines rurales, de créer une activité où elle puisse à la fois produire, transformer et vendre en direct au consommateur.

Engagée, elle prône la transparence et conseille aux consommateurs de bien se renseigner sur l’origine du safran et de s’informer sur le producteur et ses méthodes de culture. En effet, le safran fait souvent l’objet de fraudes et peut être remplacé par du piment, du sable… Son projet, original et innovant, lui a valu de remporter le premier prix de l’excellence agricole en 2008.

La jeune productrice a choisi le site Internet Keldelice.com pour proposer aux curieux et aux gastronomes exigeants l’or de ses montagnes. Un site où l’on trouvera aussi des recettes, 184, à base de safran, comme le velouté de courgettes ou la crème brûlée…

  • Fondée en mars 2008 par Cyril Janin (co-fondateur de Keljob.com), la société Keldélice édite Keldelice.com. Il permet aux producteurs de défendre leur terroir et de vendre leurs produits en ligne. Le site rassemble plus de 300 membres producteurs ou distributeurs proposant un catalogue de 10 000 produits.