Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Ecologie : en avril, promène-toi dans la nature

Crédits:
textes par

et fais-y des découvertes…

La 7e édition de la Semaine du développement durable a lieu cette année du 1er au 7 avril. L’entreprise « Nature & Découvertes » participe à ce rendez-vous et propose plus de cinquante visites guidées, conférences et ateliers gratuits pour s’informer sur le sujet et porter sur notre environnement un regard plus… responsable

  • À Morigny-Champigny dans l’Essonne, le vendredi 3 avril de 14h à 16h, une visite à la station d’épuration permettra de mieux appréhender son fonctionnement et de suivre le processus de séchage des boues, déshydratées et compactées.
  • À Roubaix, le samedi 4 avril de 10h à 12h, sera abordé la problématique du bien manger à travers le manger bio, le manger frais, le manger local. Avis au locavores !
  • À Coin-les-Cuvry dans la Moselle, le samedi 4 avril de 14h30 à 17h, les apprentis jardiniers pourront profiter des conseils d'un spécialiste du bio pour organiser plantations, semis, traitement bio antiparasites et préparation du sol.
  • À Aisey dans la Côte-d’Or, samedi 4 avril de 15h à 18h, la visite d’une maison écologique devrait donner des idées aux candidats à la construction de leur propre maison. Le choix des matériaux, du système de chauffage sera abordé sans tabou…
  • À Villeurbanne, le samedi 4 avril de 14h à 16h, les produits ménagers bio auront la vedette. On y apprendra comment fabriquer ses « propres » produits, des recettes faciles !
  • À Vyt-les-Belvoir dans le Doubs, le samedi 4 avril de 9h30 à 12h, randonnée nature et visite du parc éolien du Lomont, comprenant 15 grandes éoliennes, mises en service en 2008.
  • À Clichy-Batignolles, dans le 17ème, rendez-vous le dimanche 5 avril de 14h30 à 16h30, dans « Le nouveau jardin » de 4 hectares comprenant un bassin biotope de 3000 m2 à vocation écologique et environnementale. À découvrir également : un bâtiment réhabilité en partie recouvert de panneaux solaires et une centrale solaire photovoltaïque qui couvre les besoins pour l'éclairage du parc.
  • À Chantenay en Loire-Atlantique, le dimanche 5 avril de 10h à 12h, la visite d’une maison en bois, isolée grâce à de la paille permettra d’imaginer des solutions pour économiser les énergies non-renouvelables de façon peu coûteuses…
  • À Langlade dans le Gard, le dimanche 5 avril de 9h à 12h, on apprendra à utiliser l'énergie solaire en construisant un autocuiseur solaire de camping.
  • À Ville-la-Grand, Haute-Savoie, le mardi 7 avril de 16h à 17h, visite guidée du Centre de tri d’Annemasse. L’occasion de passer derrière la benne à ordures et de se rendre compte de la masse de déchets que nous produisons. Recyclage, recyclage, encore recyclage et peut-être réfléchi à des solutions… en amont !

Nature & Découvertes est aussi partenaire de la 2ème édition du « Salon Planète Durable » qui aura lieu du 2 au 5 avril, à Paris, Porte de Versailles. L’entreprise y organisera de nombreuses animations ouvertes aux adultes et aux enfants. Ainsi auront lieu, en début et en fin de journée, des tables rondes regroupant experts, ONG et public autour d’un verre, aborderont un thème de la consommation au quotidien (alimentation, transport, tourisme, éducation, décoration écolo…).

Pour les enfants, il est prévu des spectacles, des contes, des marionnettes, des clowns pour apprendre ensemble à agir en faveur de la planète Terre, comment limiter le réchauffement climatique, trier nos déchets, préserver l’eau…

Dans ses 70 magasins, la marque proposera à tous les enfants, le mercredi 1er avril, non pas un poisson, mais un atelier « Art de la débrouille ! ». Des ateliers pour apprendre à transformer de façon créative, ingénieuse et… utile les déchets de notre quotidien !

- Informations et inscriptions aux activités, cliquer ici.