Nice : Hubert Reeves, l’homme qui parlait aux étoiles

donne un coup de pouce aux Dames de Lenval…

Le Comité des Dames de Lenval organise une conférence. Hubert Reeves, l’astrophysicien franco-québécois reconnu dans le monde entier pour ses remarquables travaux de vulgarisation scientifique, parlera des étoiles et des hommes.

Grand chercheur, mais aussi humaniste, il consacre une partie de son temps à partager son savoir et s’efforce de jeter quelques lumières sur le passé de l’humanité et sur ses perspectives d’avenir. Avec son merveilleux talent de conteur, il sait raconter, en termes simples et audibles par tous, l’histoire de notre univers, depuis le « big-bang » jusqu’à ce jour, en passant par la formation des galaxies, des étoiles et des planètes.

À la lumière de ses connaissances scientifiques, il se projette vers le futur. Y aurons-nous encore longtemps une place, s’interroge-t-il ? Si la fin de notre galaxie est programmée, l’échéance est suffisamment lointaine, pour que cette perspective nous inquiète. C’est bien plus près dans le temps que résident les dangers qui nous menacent aujourd’hui.

Il le sait et n’a pas peur d’égrener cette désespérante litanie chaque fois qu’il le peut : la planète est en danger, nous n’en avons qu’une, il faut en prendre soin, éviter de la souiller et de la rendre irrespirable, il est de notre devoir de la laisser habitable pour nos enfants et les générations futures…

« Des étoiles et des hommes » sera le thème central de la conférence qu’il donnera le 10 février prochain, à 18 heures. Elle aura lieu dans l’Auditorium de la Fondation Lenval, au 7ème étage de l’hôpital.

  • le nombre de places étant limité, il est prudent de réserver, tel. Béatrice Bossuet 04 92 03 03 77. Les recettes générées par les droits d’entrée – 15 € - seront intégralement versées à la Fondation Lenval pour améliorer les conditions d’hospitalisation et de soins des petits patients.