BIOT : 800 ans après, la ville rend hommage

aux Templiers…

Parler des Templiers, c’est faire référence à un ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Age. Créé en 1129, il eut comme première tâche d’accompagner et de protéger les pèlerins se rendant à Jérusalem. Il fonda en Europe un réseau de commanderies qui prospèrent jusqu’à la perte de la Terre Sainte. En conflit avec la papauté à qui il commençait à faire de l’ombre, l’ordre des Templiers dû se résoudre à disparaître en laissant derrière elle une odeur de soufre et pas mal de légendes. Parmi lesquelles celle d’un trésor caché… Certains groupes et sectes ont fait référence à cet ordre, tels les Rose Croix et l’Ordre du Temple Solaire dont les membres connurent presque tous une fin tragique dans les années 90.


Dans les Alpes maritimes, il reste, ici et là, des traces de leur passage, suffisamment pour entretenir le mythe. En mars 1209, le Comte Alphonse II de Provence donne à l’Ordre du Temple le territoire de Biot. Huit cents ans plus tard, la ville célèbre cet anniversaire historique à travers un événement exceptionnel dans le village, les 27, 28 et 29 mars prochain.

L’un des temps forts de cette manifestation sera la reconstitution de l’arrivée des Templiers au village. De nombreuses animations sont au programme : reconstitution de la remise des clés aux Templiers par le comte de Provence, concert de l’ensemble Organum qui interprétera le « Chant des Templiers », conférences, chasse au trésor, défilé aux flambeaux, reproductions de campements du 13ème siècle, déambulations, spectacle de feu, tournois et initiation au tir à l’arc, jeux et ateliers médiévaux, échoppes artisanales, fauconnerie …

Les visiteurs sont attendus costumés afin de découvrir et de vivre cet événement historique.

  • Renseignements à l’Office de tourisme de Biot, tel. 04 93 65 78 00