Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice : dix ans d’images au Musée Charles Nègre,

Crédits:
autre

parcours à travers la collection…

- Mario Cravo Neto - Clyde Morgan, 1993 -



Cette année, le Théâtre de la Photographie et de l’Image fête ses dix ans. L’exposition, conçue pour cet anniversaire, permet de découvrir ou de redécouvrir une partie de la collection qui compte aujourd’hui près de 1800 œuvres et appareils photographiques. Ce parcours, à travers une collection, est aussi l’occasion de rendre hommage à tous ceux – artistes, collectionneurs et donateurs – qui ont contribué à constituer et enrichir ce fonds. Près de 300 œuvres et appareils sont présentés.

C’est le 24 juillet 1998 que le Conseil Municipal de la ville de Nice votait à l’unanimité la création d’un espace permanent voué à la photographie. Il ouvrait ses portes le 10 septembre 1999. Le Musée a bénéficié du fonds laissé après la dissolution de l’association « Nice audio visuel », créée en 1987 sous l’impulsion de Jean-Pierre Giusto et le transfert de 106 œuvres vers le Centre Municipal de la Photographie, dirigé par ce dernier. Suivront un certain nombre de dons manuels d’artistes tels que, Vasco Ascolini, Gabriele Basilico, Brigitte Bauer, Eric Bourret, Claude Dityvon, Jacques Godard, Fay Godwin, Daniel Guillaume, Michael Kenna, Bogdan Konopka, Constantine Manos, André Mérian, Claude Nori, Pentti Sammallahti, Fani Sarri, Alexey Titarenko, Hugues de Wurstemberger…

Les expositions se multiplieront et viendront nourrir la collection avec les dons des photographes exposés, des achats auprès de collectionneurs et le transfert du fonds de l’Artothèque, contribuant à la richesse et à diversité de la collection. En parallèle, le Théâtre de la Photographie et de I’Image apporte son soutien à la jeune création et aux photographes de la région en leur confiant des commandes publiques sur Nice comme pour Michel Cœn, Anne Favret et Patrick Manez, Olivier Monge, Galith Sultan…

La notoriété grandissante du TPI attire de plus en plus de donateurs, en particulier pour les appareils photographiques allant des premières chambres photographiques de la seconde moitié du XIXème siècle, aux derniers appareils pocket des années 80. L’année 2009 est marquée par l’importante donation du cinéaste et photographe Manoutcher Nazérian qui offre à la ville de Nice 120 appareils illustrant l’histoire de la technique photographique argentique.

L’exposition qui ouvrira ses portes le 12 décembre propose un parcours original à travers la photographie du XXème siècle à nos jours. Ainsi, on retrouve des grandes références de la photographie, mais aussi des jeunes auteurs.

  • Parcours d’une collection – du 12 décembre au 14 février 2010 - Théâtre de la Photographie et de l’Image - 27 boulevard Dubouchage, Nice - 04.97.13.42.20