Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice : « À la recherche des premiers hommes »,

Crédits:
autre

un cycle de conférences sur les grandes expéditions des préhistoriens dans le monde.


- Henry de Lumley -

Durant le mois de janvier, le Centre Universitaire Méditerranéen organise un cycle de conférences sur « Les grandes expéditions des préhistoriens dans le monde - À la recherche des premiers hommes ».

  • Mardi 5 janvier, à 16 h - Mission en Éthiopie - « Sur la piste des premiers hommes, en Ethiopie », par Emmanuel Desclaux, responsable du Laboratoire Départemental de Préhistoire du Lazaret. L'Éthiopie est un espace privilégié pour la recherche. Celles menées dans la région de Fejej depuis 1992, ont permis de fouiller et d'étudier un niveau archéologique exceptionnel, datant de 2 millions d'années.
  • Mardi 12 janvier, à 16 h - Mission en Chine - « Rencontre avec de très vieux Homo erectus », par Pierre Elie Moullé, attaché de conservation du patrimoine au Musée de Préhistoire Régionale de la de Menton.Les découvertes effectuées en Chine ont joué depuis toujours un rôle important dans les recherches sur l’origine et l’évolution de l’Homme. Ce pays-continent a livré des vestiges qui y font remonter la présence humaine à plus d’un million d’années.
  • Mardi 19 janvier, à 16 h - Mission en Géorgie – « Aux portes de l'Europe. La Transcaucasie serait-elle une zone de passage pour les hominidés entre l'Eurasie et l'Afrique ? » par Henry de Lumley, professeur émérite au Muséum National d'Histoire Naturelle, directeur de l'Institut de Paléontologie Humaine, président du laboratoire Départemental de Préhistoire du Lazaret à Nice. Les premiers hominidés, qui ont acquis un mode de locomotion en position érigée bipède, sont apparus en Afrique, il y a environ 7 millions d'années. Quand les premiers hommes ont-ils quitté le berceau africain de l'humanité et sont-ils arrivés aux portes de l'Europe ? Ce n'est que bien plus tard que ces premiers hommes arrivent sur les rivages de la Méditerranée comme dans la grotte du Vallonnet, dans les Alpes-Maritimes, depuis 1,07 million d'années.
  • Mardi 26 janvier, à 16 h - Mission en Espagne – « Un peuplement très ancien en péninsule ibérique » par Dominique Cauche, chercheur au Laboratoire départemental de Préhistoire du Lazaret. La péninsule ibérique renferme actuellement les plus anciens témoignages de la présence humaine en Europe. Depuis plusieurs décennies, les fouilles réalisées dans ces sites ibériques exceptionnels, et l'analyse des vestiges récoltés, ont permis aux préhistoriens d'en savoir plus au sujet des premiers peuplements humains en Europe.

- Centre Universitaire Méditerranéen, CUM, 65, promenade des Anglais – Nice -