Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Piémont : escapade dans les Langhes,

Crédits:
textes par
images par

une région où il fait bon vivre…

La dynamique CCI italienne, installée rue Baquis à Nice, bouge. Ses membres, aussi bien Français qu’Italiens, bénéficient d’un bel outil de promotion. À travers des workshops, qui mettent en valeur les produits de terroirs italiens dans la région azuréenne, des voyages de presse, d’un centre de formation linguistique et d’un guide annuel bilingue qui permet aux transalpins de découvrir les bonnes adresses françaises, tout le monde y trouve son intérêt. En cette fin d’automne, nous avons pu découvrir, sous la conduite de son directeur Agostino Pesce, Cuneo et Mondovi, au cœur du Piémont, dans la région des Langhes, célèbres pour leur grande fertilité agricole : la région du Bon Vivre.


- Université Slow food -

Consacré aux produits régionaux, ce court voyage nous a permis de découvrir les multiples facettes de cette région si proche (2 heures de Nice) qui, loin d’être la plus touristique d’Italie, n’en ai pas moins l’une des plus attachantes. Nous sommes dans un pays de montagne, au pied des Alpes, où vignobles et gastronomie ne sont qu’un des aspects du charme de cette province, autrefois incluse dans le Duché de Savoie.

Notre 1ère halte a été pour l’Université des Sciences Gastronomiques créé en 2004 à Pollenzo par le Président International de Slow Food, Carlo Petrini. Elle est installée dans un bâtiment néogothique à vocation agricole, construit en 1850 par le roi de Savoie Charles-Albert. Aujourd’hui, entièrement rénové, le site abrite également un hôtel de luxe et la fameuse Banque du Vin.

L’université, dont les 300 étudiants annuels viennent du monde entier, propose 2 cursus, un en 3 ans, l’autre en 5. On y aborde les facettes historiques, humanistes, scientifiques, technologiques, économiques, ainsi que les thématiques liées à la communication alimentaire, pour donner aux étudiants une approche globale et polyvalente du monde de la gastronomie. La « Laurea » en 3 ans débouche sur un diplôme de « Docteur de la Table », après des stages thématiques et territoriaux. La « Laurea Magistrale », avec ses 2 années supplémentaires, se consacre à la promotion et la gestion du patrimoine gastronomique et touristique. Renseignements au : +39 0172 458511.


- la Banque du Vin -

La Banque du Vin, a été également fondée par Carlo Petrini, pour construire l’histoire et la mémoire du vin italien, en sélectionnant, conservant et présentant les vins de toutes les régions viticoles de la péninsule. Les quelques 300 producteurs les plus représentatifs amènent chaque année 1 à 3 vins pour les faire vieillir dans les caves voûtées maintenues à 13° avec un taux d’humidité de 90 %, moyennant un prix de location. Ce qui représente environ 80 000 bouteilles. Après une garde plus ou moins longue selon les crus, les vignerons peuvent soit récupérer leurs flacons pour les vendre en direct, soit les laisser à la Banque qui les commercialise au prix des caveaux de vente. Côté cave historique, 24 bouteilles de chaque vin sont gardées pour la mémoire, les plus anciennes datant de 1860. Une vraie « Bibliothèque Nationale » pour le vin ! Pourquoi la France, pays vinicole par excellence, ne s’inspirerait pas d’une aussi bonne initiative ? Renseignement au : +39 0172 458418

Dans cette université pas comme les autres, une Auberge et son restaurant accueillent les épicuriens, pour parfaire cet art de vivre.

-

l'Auberge Slow food -

  • Albergo dell’Agenzia : Tel : +39 0172 458600
  • Guido Ristorante Pollenzo : Tel : +39 0172 458422 - Via Fossano, 21 – 12042 Fraz.Pollenzo – Bra -

Puis, nous prenons la direction de Farigliano, au cœur de cette vaste région vinicole de plus de 700 km2 de vignobles en AOC, célèbre notamment pour le Barolo et le Barbaresco, pour visiter La Cantina Manfredi. Cette famille de vignerons, depuis 5 générations, a construit une cave (cantina) à faire rêver nos vignerons français. Entre chaîne d’embouteillage automatisée, cuves métalliques thermo-régulées, foudres : tout est gigantesque. La famille Manfredi produit, bien sûr, les 2 célèbres appellations de la région, Barolo et Barbaresco, mais aussi un excellent blanc, ainsi que des « spumante », brut ou muscat. La demeure familiale centenaire, qui sert de lieu de réception, trône au sommet d’une colline qui domine Farigliano, et ses hectares de vignobles. S’y trouve également les anciennes caves, ainsi que la charrette de l’aïeul que ce dernier utilisait pour livrer sa production vinicole.

  • Cantina Manfredi – Via Torino, 15 – 12060 – Farigliano –Italia - Tel : +39 0173 76 666


… la suite de l'article ici