Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Polynésie : les hôtels se mettent à l’écotourisme.

Crédits:
autre

Le Moorea Resort & Spa en marche vers l’or…

L’hôtel l’InterContinental Moorea Resort & Spa vient de se voir décerner l’une des certifications internationales les plus prestigieuses en matière d’écotourisme et de développement durable : le Green Globe Benchmarked d’argent. En montant une marche supplémentaire sur le podium, cet établissement - déjà en bronze la saison dernière – se voit conforter dans sa démarche écologique et ses efforts pour limiter sa consommation d’eau et d’énergie, réduire l’utilisation de détergents et de pesticides, produire moins de déchets et contribuer à la vie de la communauté locale.

Gérée par EC3 Global, filiale du Sustainable Tourism Cooperative Research Centre, cette importante organisation de recherche sur le tourisme durable, évalue chaque année de manière indépendante les performances environnementales des entreprises touristiques.

L’InterContinental Moorea Resort & Spa, en collaboration avec l’association Te mana o te moana, fut en 2005, le premier établissement hôtelier de Polynésie française à lancer un plan de gestion durable. Les trois autres hôtels de la chaîne en Polynésie française, également certifiés « Green Globe Benchmarked Bronze », visent eux aussi la médaille d’argent pour l’année qui vient. Quant au dernier né, le Bora Bora Resort & Thalasso Spa, il est le tout premier établissement au monde à être climatisé de manière totalement écologique, grâce à l’eau de mer glacée extraite des profondeurs océaniques.

  • Depuis février 2004, l’hôtel abrite, en partenariat avec le ministère de l’Environnement, un centre de réhabilitation de tortues marines. Il accueille également le Moorea Dolphin Center, centre de loisirs et d’éducation, distingué lui aussi par Green Globe Benchmarked, en 2008.