Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Bandol : les vignerons fêtent le millésime,

Crédits:
textes par
images par

une tradition vieille de 27 années…

Comme chaque année depuis 27 ans, les vignerons bandolais déclinent leur présentation du millésime sur un thème aussi ludique qu’imaginatif. Après la thématique de l’irréductible village de Gaulois de l’an passé, la fête du millésime 2009 a été placée sous le signe de « La Ruée vers l’Or ».

- Reynald Delille, Freddy Estienne et Michel Bronzo, 3 vignerons très impliqués dans la défense de l'appellation.


Au fil des stands, qui recréent une ville du Far West, avec bien sûr, shérif et saloons, on revivra la fabuleuse épopée de la conquête de l’Ouest, avec en prime, sur le port, des spectacles de rue : saloon de Lulu Carabine avec ses jeux et ses danseuses de cancan, groupe country, chevauchée, rodéo et duels dans la poussière, le tout, autour d’un verre de Bandol !

Le folklore est omniprésent, mâtiné de dégustations aussi bien gastronomiques qu’œnologiques. Pour 4 € (achat du verre de dégustation), les visiteurs peuvent participer aux animations gourmandes et bachiques.

Dès 10 heures, le dimanche 6 décembre, les échantillons de rouges de garde seront prélevés dans les barriques pour être soumis à un jury de sommeliers, œnologues et journalistes spécialisés. Dans le Grand Saloon, un espace dégustation permet d’apprécier les meilleurs millésimes de l’appellation, grâce à la complicité des associations de sommeliers de Marseille, de Monaco, de la Côte d’Azur, du Languedoc et d’Europe.

Les animations gastronomiques sont proposées par Gui Gedda et Eric Dusfourd autour de séances de travaux pratiques pour harmoniser les accords mets et vins de Bandol. Des séances d’initiation à la dégustation des vins, ouvertes à tous les détenteurs d’un verre, seront animées par l’Union des œnologues de France.

En avant première, le vendredi 4 décembre, les vignerons bandolais proposent un dîner convivial et festif pour rassembler les amateurs de l’appellation autour de millésimes de collection, avec une subtile déclinaison d’accords mets et vins. Durant le dîner, ne seront proposés que les rouges de Longue Garde, qui ont fait la renommée du Bandol. Rosés et Blancs seront servis exclusivement en apéritif. (110 € par personne, sur réservation).

  • renseignements et réservation : Appellation des Vins de Bandol – tel : 04 94 90 29 59.