Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Monaco : les entreprises monégasques luttent contre le cancer,

Crédits:
autre

Depuis 1973, elles ont récoltées plus d’un million et demi €…

Le Groupement des Entreprises monégasques dans la Lutte contre le Cancer, le Gemluc, est une association caritative créée en 1973 afin de combattre le cancer. Depuis sa création, elle a recueilli 1 580 000 € qui ont été utilisés pour tous les aspects de la lutte contre le Cancer : l’aide à la recherche médicale, l’aide à l'achat de matériels innovants pour les hôpitaux, l’aide aux malades.

Ce groupement d’entreprises mécènes a décidé de lancer le concours-exposition GemlucART afin de recueillir des fonds pour cette lutte. Celui-ci s’est déroulé en Principauté de Monaco du 22 octobre au 6 novembre dernier. Quelques 200 œuvres ont été exposées à l'Auditorium Rainier III. Trente autres le furent aussi au Centre hospitalier Princesse Grace. Vito Abba (directeur de la Biennale dell’arte de Florence), et les autres membres du jury, Beatrice Brych (presidente du Gemluc), Nathalie Rosticher-Giordano (Conservateur du patrimoine), Adriano Ribolzi (galeriste et antiquaire), Marie-Aimee Tirole (de la Commission Nationale de l'UNESCO à Monaco), ont eu beaucoup de mal à départager les artistes. C’est finalement un Français, Jean-Louis Guitard, qui se vit décerné ce premier prix pour une encre de Chine, pointe tubulaire et pinceau, sur papier.

- à gauche sur la photo Jean-Louis Guitard, en compagnie de la présidente de Gemluc, le Dr Béatrice Brych et de Franco Favilla le PDG du Groupe Seasif.

  • Deuxième prix du public revint à l’Italienne Carla Moiso pour son tableau « Transparence à Venise » ; le troisième prix spécial du jury allant à Alessandro Toffanelli, æquo avec Inoue Sumio.