Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Œnologie : un Juliénas promis à une longue vie…

Crédits:
autre

L’année 2009 s’annonce exceptionnelle pour les Beaujolais.


- Jacques Gonard dans ses vignes -

Décidément, le Beaujolais n’en finit pas de redonner ses lettres de noblesse, souvent oubliées, à ses crus. Ainsi, Jacques Gonard propose-t-il cette année un millésime 2009 réellement exceptionnel. Il faut dire qu’exceptionnel n’est pas un vain mot. Il suffit d’écouter le vigneron pour s’en convaincre : « La nature, cette année, nous a réservé une très grande surprise. Les chaleurs et la sècheresse de Juillet et d'Août ont eu pour conséquence une qualité exceptionnelle : sur 3 hectare de vignes que nous avons vendangées manuellement début septembre, le rendement n'a été que de 12 hectolitres par hectare. »

Baptisé Mon 1er Vin, le Juliénas 2009 de Jacques Gonard est d'une couleur très intense aux arômes d'épices. Il délivre en bouche une charpente digne d'un grand Bourgogne ou d'un grand Bordeaux. Actuellement élevé en partie en fûts de chêne et une partie en cuves, il sera mis en bouteilles début Avril.

Ce millésime présente d’ores et déjà une telle espérance de vie. Il se conservera en cave 20 ans durant, en toute tranquillité. Les connaisseurs feraient bien d'offrir à Noël, pour les enfants nés en 2009, pour les mariages et autres grands évènements. Un certificat de propriété leur sera adressé avant même que le vin soit expédié une fois ses Pâques faites, selon la coutume.

Né d’une famille de viticulteurs et de négociants en vins, c’est après plusieurs années d’études scientifiques et une carrière comme Directeur Financier dans le négoce local, que Jacques Gonard a repris en 1992, le domaine viticole familial de 5 ha de son épouse. En 1998, l'exploitation s’est agrandie de 1,5 ha cultivés en vigneronnage. Ses principales appellations (Juliénas et Moulin A Vent en Gamay, Beaujolais Villages Blanc en Chardonnay) bénéficient d’une méthode de culture volontairement très traditionnelle qui permet de garantir une excellente qualité sur des rendements bien maîtrisés.

  • Juliénas « Mon 1er vin » - Prix franco pour 6 bouteilles 75 cl : 93 € - Tél. : 06 70 02 09 86 ou 04 74 04 45 20 –