Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice : le Lorenzaccio d’Alfred de Musset décortiqué

Crédits:
autre

par son metteur en scène, Antoine Bourseiller.

Antoine Bourseiller donnera une conférence au CUM sur son travail de metteur en scène de théâtre, à l’occasion de la représentation au TNN de « Lorenzaccio ». Cette conférence sera illustrée par le film de Daniel Lance, réalisateur, philosophe et écrivain.

Antoine Bourseiller est un comédien, metteur en scène et directeur de théâtre et d'opéra. Son nom est indissociable de l'histoire du théâtre en France et de la décentralisation théâtrale. Il a notamment collaboré tout au long de sa carrière avec Brigitte Bardot, Danièle Delorme, Maria Casarès, Suzanne Flon, Gérard Philipe, Jean-Louis Barrault, Jean-Luc Godard, Samuel Beckett, Günter Grass ou encore Michel Simon. Il a contribué à faire connaître les pièces de Brecht, Ionesco, LeRoy Jones, Mrozek, Genet… Formé à l’école du TNP de Jean Vilar, un temps journaliste, il a dirigé le Studio des Champs-Elysées et le Théâtre de Poche, pris la direction du théâtre d’Orléans et s’est éloigné de l’art dramatique pendant quatorze ans pour diriger l’opéra de Nancy.

Rappel de l’intrigue : le Lorenzaccio d’Alfred de Musset se déroule à Florence. Nous sommes en 1537. Le jeune Lorenzo de Médicis a décidé d’aider à la prise de pouvoir des républicains en abattant son cousin, le duc Alexandre de Médicis, qui règne sur la ville en tyran. Afin de parvenir à ses fins, il entre au service du duc, devient son familier et son compagnon de débauche. Le pur Lorenzo devient ainsi « Lorenzaccio », comme l’appellent les Florentins, incarnation de la dépravation, personnage corrompu et pervers.

Utopie d’un monde meilleur, quête éternelle de l’idéal… Antoine Bourseiller propose une version de la pièce épurée, inattendue et d’une puissance dramatique immédiate.

  • Conférence illustrée par le film de Daniel Lance : Antoine Bourseiller, ou comme on entre en théâtre - Mardi 24 novembre, à 16 heures - Centre Universitaire Méditerranéen - 65, promenade des Anglais – Nice - Entrée gratuite.