Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice : la mélancolie portugaise sur la scène

Crédits:
autre

du Centre Universitaire Méditerranéen.


- Antonio Zambujo -

Une grande soirée autour du Fado aura lieu au CUM, avec un concert d’Antonio Zambujo, l’étoile montante de la nouvelle génération du Fado.

Le fado est un genre musical portugais qui prend la forme d'un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées. Le chanteur de fado ou fadiste exploite en général des thèmes récurrents : la saudade, l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil… Ce chant fut d'abord chanté dans les quartiers mal famés du Portugal avant d'atteindre la bourgeoisie.

Celui qui sera ce soir-là sur la scène, c’est Antonio Zambujo qui possède un pouvoir de séduction indéniable, une grande maîtrise technique reconnue par ses pairs. Sa retenue sensuelle et sa formidable décontraction rythmique le font comparer au créateur de la bossa nova, l’immense João Gilberto. Sa quête musicale débute par le Canto Alentejano ce chant polyphonique d’accompagnement du travail, typique de sa région du sud-ouest portugais. En parallèle, il apprend la clarinette et s’initie au jazz. Remarqué par le grand guitariste Mário Pacheco, il joue dans son Clube do Fado, au cœur du quartier de l’Alfama à Lisbonne. Ensuite, le chanteur participe à l’aventure Amália, une comédie musicale retraçant la vie de la légendaire chanteuse de fado. Dès son second album, il peaufine un registre subtil et en demie teinte où l’évocation prend le pas sur la description des sentiments. Sur scène comme sur disque, qu’il chante des compositions originales ou des classiques, Antonio Zambujo pèse chaque vers et le colore de façon unique, au filtre d'une voix qui sait réveiller l'esprit des anges endormis à la lisière du silence et du bruit.

  • Vendredi 20 novembre, à 19 heures – Centre Universitaire Méditerranéen - 65, promenade des Anglais à Nice - Entrée gratuite - 04 97 13 46 10 –