Côte d’Azur : la gastronomie à l’honneur

Crédits:

Les salons gastronomiques se suivent en novembre.

Les salons gastronomiques se suivent en novembre. Ils donneront des idées pour les réveillons de fin d’année et permettront de faire de bonnes affaires.

  • 18ème Salon du Palais Gourmand de Cagnes-sur-Mer.

Le plus important, sans nul doute, qui se tient à l’Hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Ce « Salon qui met l’eau à la bouche » accueille chaque année une vaste clientèle azuréenne, venue aussi bien du Var que des Alpes-Maritimes et de la principauté de Monaco. Cette année, Franck Thomas, Meilleur Sommelier d’Europe, anime des Ateliers du Vin ouverts au public, gratuitement.

- Du 11 au 16 novembre 2009, de 10 à 20 heures.

  • 9ème Salon Saveurs et Terroirs à Mandelieu.

Créé sous l’impulsion des frères Raimbault, ce salon s’unit cette année avec une Semaine Gastronomique durant laquelle Stéphane Raimbault repensera les menus distribués par Avenance aux 1 800 écoliers mandelociens. Chaque année, des améliorations sont apportées dans les animations de ce salon et la qualité des exposants. Le 7ème Poêlon d’Or est un concours réservé aux cuisiniers amateurs, à l’exclusion des professionnels et de leur famille. Le jury peine toujours à déterminer le gagnant, car beaucoup de gastronomes sont de très bons cordons bleus. Le recette, imposée, est la préparation d’un canard col vert (offert) servi avec une ou deux garnitures. Finale le dimanche 22 novembre entre 14 et 16 h.30.

Le 3ème Concours de Pâtisserie. Ouvert aux non professionnels, il sera présidé par François Raimbault sur un thème encore à définir.

Le 2ème Concours des Journalistes, organisé par notre confrère Gérard Bernar (E mail gourmand), réservé aux journalistes, a pour thème la coquille Saint-Jacques. Le jury est composé de chefs étoilés de la région, du gagnant de l’an passé, Bernard Van de Kerkove, sous la présidence de Stéphane Raimbault. Samedi 21 novembre, de 10 à 12 heures, remise des prix à 13 heures.

Enfin, la 1ère édition du concours de cuisine international, Secret de Famille. Grands-parents et petits-enfants vont concocter, en équipe, sur le thème des petits farcis (chauds) leur recette familiale. Les 6 équipes finalistes devront écrire très lisiblement leur recette et son déroulement.

Toutes ces animations se dérouleront au cœur du salon qui accueille de nombreux producteurs de vins et de produits de terroir. Cette édition 2009 revêt un lustre exceptionnel. En effet, L’Oasis des frères Raimbault fête, cette année, un double anniversaire : 18ème de sa réouverture par Stéphane Raimbault, et 10ème de son rachat par Stéphane et François Raimbault, leur frère Antoine les ayant rejoint un an plus tard pour créer leur fameuse « Cuisine Fraternelle » saluée par 2 étoiles au Michelin.

- Du 16 au 23 novembre au Palais des Expositions Europa à Mandelieu.

  • 14ème édition du Monte-Carlo Gastronomie

Sous les thèmes Chasse et Pêche, aux saveurs terre-mer, ce salon réunira 120 exposants triés sur le volet de la qualité. Soutenu par le Convivium Slow Food et l’Association des Sommeliers de Monaco, le salon accueille les meilleurs chefs azuréens qui réaliseront des démonstrations culinaires quotidiennes, rivalisant d’originalité pour inspirer le public en vue des repas de Noël.

- Du 27 au 30 novembre à l’Espace Fontvieille de Monaco. Ouvert de 10 à 19 heures, l'entrée est gratuite en semaine, entre 12 et 14 heures.