Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Alpinisme : la soif de l’aventure,

Crédits:
autre
Catégorie Les paradoxales

citius, fortius mais surtout altus…


- Stéphane Schaffter -

Pourquoi les hommes risquent-ils leurs vie dans des expéditions périlleuses ? Pour certains, c’est incompréhensible. Pour d’autres, ils semblent animer par une pulsion impérative qui donne plus de sens à leur vie. Qu’il n’y ait pas de spectateurs pour saluer leurs exploits ne les dérange nullement.

Beaucoup de ces expéditions, qualifiées par des sceptiques, d’inutiles, coûtent chers à organiser. D’où la recherche au préalable de sponsors. La Maison Jaeger-LeCoultre se targue à juste raison d’avoir financé de nombreuses initiatives de ce genre et ce dans une logique de l’excellence ainsi que dans la perspective de prouver que ses créations sont capables d’affronter les extrêmes. Extrêmes des températures comme des profondeurs.

Dans un monde où tout semble avoir déjà été découvert, la conquête d’une cime encore vierge est une sorte de privilège, réservé ici à des hommes forts ayant l’expérience de la montagne et de ses pièges, qui en connaissent mieux toute la grandeur, la beauté et le caractère imprévisible.

L’expédition Antoine LeCoultre part à l’assaut d’un de ces sommets Himalayen qui n’ont pas encore été conquis par l’homme. Sous les auspices de la Grande Maison de la Vallée de Joux, elle est composée par une équipe de trois alpinistes chevronnés, conduite par le guide suisse Stéphane Schaffter qui, a 16 ans déjà, se faisait remarqué en gravissant le mythique pilier Bonnati du Petit Dru dans le massif du Montblanc. Au poignet, tous porteront des « garde-temps » d’exception réalisés par la célèbre Manufacture, à commencer par le célèbre Chronomètre Geophysic de 1958, la Master Compressor Extreme Lab (qui fonctionne en l’absence d’huile ou de graisse) ainsi qu’une toute nouvelle création.

Avec Stéphane Schaffter qui est aussi un cinéaste talentueux, Apa Sherpa qui compte 19 ascensions de l’Everest (un record mondial). Ils seront accompagnés de Little Karim, le compagnon de nombreux sportifs émérites dans leurs expéditions à plus de 8 000 mètres d’altitude. Ce trio d’exception, a rejoint le Népal pour se lancer dans une aventure particulièrement rare de nos jours.

  • on peut suivre l’expédition Antoine LeCoultre sur le Web en cliquant sur le site de Jaeger-Lecoutre