Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice : l’Italie se met a table

Crédits:
textes par
images par

au Château de Crémat.

Le très sympathique et dynamique propriétaire de la maison d’importation « La Cambuse », Davide Dalmasso, avait choisi le site exceptionnel du Château de Crémat, qui domine tout le vignoble de Bellet, pour présenter un voyage en Italie avec tous les produits qu’il commercialise.

La Cambuse : le nec plus ultra de la gastronomie italienne, est devenu le temps d’une journée, une superbe vitrine de ce que l’Italie fait de meilleur. Quoi de mieux que de choisir un domaine vinicole pour présenter les vins de toutes les régions italiennes ? Piémont, Vénétie, Haut-Adige, Frioul, Toscane, Marches, Abruzzes, Campanie, Sicile et Sardaigne ont régalés sommeliers et œnologues avec des vins typés de leur région, blancs et rouges, sans oublier le fameux Prosecco, le Champagne vénitien, particulièrement fruité, aux bulles fines et expressives.

- Davide Dalmasso et les chefs…

Gastronomie aussi avec quelques grands chefs qui ont jonglés avec les produits italiens pour accompagner dignement cette dégustation. Nicolas Salle (1 étoile Michelin) de La Maison des Pêcheurs au Cap d’Antibes, a concocté un velouté de cèpes aux croûtons aillés, Franck Cicognola a fait dégusté une polenta blanche servie avec un filet de Saint-Pierre snacké, délicatement fumé au bois de hêtre, Francis Scordel du Mas d’Artigny à Saint Paul de Vence a imaginé un risotto vert surmonté d’une noix de coquille Saint Jacques poêlée et Frédéric Buzet, ex chef étoilé du Saint-Paul à Saint Paul de Vence, a fait griller des gambas soigneusement entourées de lard de Colonnata. Que des moments particulièrement savoureux !

Des producteurs italiens faisaient déguster charcuteries, parmesan, mozzarella, burata, antispasti, noisettes, huiles … Le temps magnifique de ce lundi d’été indien, la beauté du Château, la gentillesse et la volubilité des Italiens ont fait de cette journée champêtre l’un des moments les plus conviviaux et les plus délicieux de cette fin d’année.

  • La Cambuse – 13 avenue Clément Massier – 06220 – Golfe Juan – Tel : 04 93 63 77 32