Aéroport de Nice : le changement dans la continuité.

Le 30 juin 2008 la Société anonyme Aéroports de la Côte d’Azur a succédé à l’Aéroport Nice Côte d'Azur qui a réalisé l’année dernière un trafic identique à 2007.

L’aéroport de Nice est devenu l’aéroport de la Côte d’Azur. Dans les faits, il l’était déjà mais ce changement est significatif. La plateforme ne sert pas seulement les intérêts de la capitale azuréenne mais de toutes les villes et villages du département. Il faut d’ors et déjà s’habituer à cette nouvelle appellation. Depuis le mois de juillet, la nouvelle structure est une société anonyme, à Directoire et Conseil de Surveillance. Elle se nomme « Société Aéroports de la Côte d'Azur » pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur, c’est déjà l’annonce de la prolongation de la concession pour une durée de 37 ans. Le temps de voir venir, d’investir pour le futur dans un contexte qui ne cesse d’être concurrentiel, les transports aériens, et dans l’incertitude de la conjoncture mondiale, de la crise énergétique, de la crise financière…

La plateforme niçoise termine l’année avec un trafic identique à celui de 2007 et dépasse, une fois encore la barre symbolique des 10 millions de passagers. C’est le trafic international qui produit les meilleurs résultats avec un léger + 1 % tandis que le trafic national est en baisse de - 1,5 %. Les compagnies low costs qui représentent maintenant 33% du trafic total, confirment leur bonne santé avec la meilleure croissance, + 2,5 %.

Pour la première fois, le cap des 100 destinations a été atteint ; le passage en liaison directe de la ligne Nice Dubaï avec 5 vols hebdomadaires ; l’ouverture de Riga et le retour des liaisons sur Venise et Athènes, ont joué un rôle positif et compensatoire.

L’année a été marquée par l'accueil de nombreux sommets internationaux liés à la présidence française de l’Union Européenne (Programme des Nations Unies pour l’Environnement, sommet européen pour la Justice et les Affaires Intérieures, ECOFIN, sommet UE/Russie, Conférence ministérielle sur l'Arctique). L’aéroport en tiré bénéfice et montré à ces occasions sa capacité à répondre aux contraintes spécifiques de ces organisations.

Les premiers atterrissages pour des essais de l’A380 ont frappé les esprits ; un programme d’adaptation de la plate-forme est d'ores et déjà en cours pour accueillir le très gros porteur.

L'aéroport poursuit par ailleurs sa démarche en faveur du développement durable, concrétisée par l’obtention du label 1000 NR au niveau 3 sur une échelle de 4, récompensant les entreprises engagées dans cette démarche.

-l'aéroport de Nice, en 1958, tiré du livre d'Albert Viborel -
- mention : www.pariscotedazur.fr – janvier 2008 -
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