Œnologie : Alain Dominique Perrin

toujours à la recherche de la perfection.

L’ancien PDG du groupe Cartier International a marqué son passage aux affaires. Il s’est aussi illustré dans le monde des Arts où il a joué un rôle de mécène et de catalyseur en s’attachant à la création d’une fondation dédiée aux œuvres artistiques contemporaines. Il a aussi été à l’origine, en 2005, de l’Institut Supérieur de Marketing du Goût à Courbevoie. Que lui restait-il à explorer ? La politique ? Il a préféré consacrer une partie de son temps à la mise en valeur d’un domaine vinicole et de son château. Il a d’abord fallu le relever et lui redonner une âme. C’est chose faite et voilà le château classé monument historique…en 1982.

Au cœur du Lot, à Caillac, le château Lagrézette méritait bien qu’on s’y attache attention. Véritable bijou d’architecture, « une âme médiévale fière et quelque peu austère, dans un écrin Renaissance au raffinement délié », il ne demandait qu’a être conquis. Quant au domaine viticole de 65 hectares, il est aussi au cœur du défi relevé par Alain Dominique Perrin. Avec une histoire datant de 500 ans, une tradition œnologique, le vignoble a beaucoup à offrir à celui qui veut s’en donner la peine. Avec un encépagement constitué de Malbec (85 % de la superficie totale), de Merlot (14 %) et de Tannat (1 %), il a la capacité de produire des vins exceptionnels. Exceptionnel, les vins le sont d’ailleurs puisque certaines vignes du Château n’en produisent que 20 hectolitres par hectare, ce qui ici est un gage de qualité.

Grâce à la passion qui anime le maître de ces lieux, à son expérience de l’excellence et du travail de haute précision, le vin produit est en passe de posséder comme le Château dont il porte le nom, « une âme Médiévale dans un cœur Renaissance » !

On ne sera pas surpris d’apprendre que le château est aussi un lieu d’exposition… Plus surprenant, la vente de bouteilles de 25 centilitres de vin. La quantité qui correspond à la consommation d’alcool autorisée par la loi pour deux personnes au cours d’un repas. Pas une goutte de plus, en tous les cas pour le conducteur… Ce n’est donc pas pour rien que l’étiquette de ce cabernet sauvignon porte le nom de « Permis de conduire ». Avouez que ce n’est pas beaucoup mais après tout, cela reste un bon moyen de conjuguer sécurité et qualité…