Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Var : La nouvelle cave du « Château de Saint-Martin »,

Crédits:
textes par
images par

s’adapte aux exigences de la vinification moderne.


- la cave-cathédrale -

Le Château de Saint-Martin est un Cru Classé Côtes de Provence pas comme les autres. Situé à Taradeau, dans le Var, ce vignoble de 50 hectares est bien connu pour sa gamme de vins raffinés et élégants. Mais la grande originalité du domaine est qu’il est dans la famille depuis 250 ans, et, exception faite pour le grand-père de l’actuelle propriétaire, le Comte de Rohan Chabot, il a été transmis par les femmes à leurs filles et petites-filles. Aujourd’hui, c’est Adeline de Barry qui, avec son mari Renaud, perpétue la tradition.

Soucieux de développer la qualité des vins tout en gardant une forte identité, les propriétaires ont décidé, il y a 4 ans, de construire une nouvelle cave de vinification et de stockage moderne et adaptée aux besoins actuels, qui saurait être en harmonie avec l’agriculture raisonnée du vignoble, conçue avec des matériaux respectueux de l’environnement : brique mono mur et bois. L’architecte s’est inspiré des anciens bâtiments pour créer cette cave qui ressemble à une cathédrale, en hommage à la Vierge à l’enfant qui veille sur Saint Martin et ses habitants depuis le XIVème siècle.

La cave terminée, l’inauguration était prévue mi-juin. En avril, à Paris, Adeline de Barry la vigneronne rencontre Cécilia Rodhe la sculptrice, lors du Trofémina 2008 organisé par le magazine « Tentation ». À la même table, les deux jeunes femmes sympathisent immédiatement, Adeline de Barry avait trouvé la marraine de sa cave.


- Cécilia Rhodes (en chapeau) et Adeline de Barry -

Cécilia Rhodes a d’abord été Miss Suède puis mannequin. Elle épouse Yannick Noah en 1984 dont elle a 2 enfants : Joakim et Yelena. Membre du conseil ONU de l’Association Culturelle de la Francophonie en charge des Arts Plastiques, mais aussi amatrice de bons vins, elle a tout de suite adhérer à l’idée de donner son nom à la nouvelle cave, et de la décorer de certaines de ses œuvres, tout à la fois abstraites, certaines mystiques, qui développent un très fort rapport physique et sensuel et qui s’intègrent à merveille dans cette « cave-cathédrale »… le temps d’un été.

  • Château de Saint Martin – Route des Arcs – 83460 - Taradeau – Tel : 04.94.99.76.76 –