Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

La Colle sur Loup : l’été au village…

Un programme d’animations qui garde le sens de la mesure…

Crédits:
textes par

- Elisabeth Clément, adjointe à la Culture, Christian Berkesse le maire,Caroline Juste, Gilles Bertaux président de l’OT, Nicolas Juste, l’hôte -

La Colle vivait à l’ombre de sa grande sœur Vence et de son grand frère Saint Paul, jusqu’à ce que ses habitants, menés par leur maire, se décident à réveiller la Belle au bois dormant.

Après et seulement après avoir embelli le centre de ce village devant lequel on passe sans s’arrêter en se rendant au Mas d’Artigny ou à la Fondation Maeght, il fut question d’une programmation culturelle. Les responsables se mirent d’accord pour explorer un concept autour « des notes et des mots », sur la base de concerts, de pièces de théâtre, de spectacles… agrémentés régulièrement, à l’heure de l’appétitif, par des interventions jazzy sur la place.

Une fois les plâtres essuyés… avec le sourire, ces « Rencontres » estivales qui en sont à leur 4ème été, ont pris leur vitesse de croisière, tout en restant à taille humaine. Le maire, Christian Berkesse qui entame son 2ème mandat, ainsi que le dynamique président de l’Office de Tourisme, Gilles Bertaux, ont bien mis les points sur les i. Il s’agit de garder le côté intimiste à ces rendez-vous, de répondre à une demande d’animations de la part de la population et aussi de profiter de l’occasion pour faire découvrir ou redécouvrir une commune où il fait bon vivre.

Pas question de rivaliser avec les Nikaia et autres salles de spectacles qui jalonnent le littoral azuréen et se font une furieuse concurrence. Il faut être raisonnable et les Collois le sont. Ils se retrouveront avec leurs visiteurs de passage dans la fraîcheur et la douceur des soirées de juillet et d’août dans le Jardin municipal qui ne peut guère accueillir plus de 300 personnes. Cela n’est pas sans rappeler… aux survivants, les premières éditions du Festival de Jazz à Juan-les-pins, dans la fameuse pinède embaumant les aiguilles de pins et la résine chauffées …

Du 14 juillet au 22 août, pas moins de 29 interventions artistiques prendront place. Du jazz… du jazz encore, du théâtre, des chanteurs et chanteuses ; les représentations gratuites – plutôt rares par les temps qui courent – alterneront avec des soirées payantes dont les prix affichés (entre 12 et 18 €) sont particulièrement accessibles. Quelques noms pour attirer les foules feront halte à la Colle comme Lââm, Kavanagh… en toute intimité.

  • la conférence de presse annonçant les festivités avait rassemblé les journalistes chez « Nicolas Juste », 439 route de Saint Paul, dont la table, aux dires de beaucoup, est une des meilleures du Moyen pays.
    

  • Rencontres autour des notes et des mots – La Colle sur Loup – Office de Tourisme, tel. 04 93 32 68 36 – le programme